section logo Adapei

Actualités

20240220155948-dentiste.jpg

_______________________________________________

Mise en place des séances blanches en cabinet dentaire

20 février 2024

Le 25 Février 2024 se met en place la possibilité de séances blanches dans les cabinets dentaires favorables d’accueillir en soins, des personnes en situation de handicap.

Cela permet à un praticien dentaire de pouvoir facturer les visites éventuelles, ce sans soins et en préalable aux soins afin de rencontrer, faire connaissance et mieux appréhender les actes qui seront éventuellement nécessaires.

Un dépassement est possible pour le praticien pour ses interventions actées.

Il est conseillé de se renseigner préalablement auprès des dentistes afin de vérifier qu'ils pratiquent le tiers payant, ce pour éviter l’avance des frais.

20240109170919-vernissage.jpg

_____________________________________________

EXPOSITION

9 janvier 2024

Vendredi 5 janvier a eu lieu le vernissage de l'exposition d'oeuvres de résidents de la MAS exposées dans la galerie des mignons à CHATELLERAULT.

Accompagnés dans cette démarche par des professionnels de la MAS et Virginie Le Mignon, art thérapeute, les artistes ont réalisés des peintures, collages, figurines en papier mâché.

Cette exposition est visible jusqu'au 2 février 2024, galerie des Mignons, 8 rue des mignons à CHATELLERAULT, n'hésitez-pas à programmer une visite qui sera sans nul doute fort agréable si on en croit l'accueil enthousiaste réservé par les nombreux visiteurs vendredi, lesquels ont même parfois du attendre en dehors de la galerie avant de rentrer!

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
© Daniel Brun<br>équipage MAS

_______________________________________________

LA COURSE DES PERES NOEL DE SAINT BENOIT

22 décembre 2023

La 23ème édition de cette course a eu lieu le samedi 16 décembre dernier, et pour la première fois un équipage "Unapei 86" y participait, composé de Romain (résident de la MAS) dans une joëlette propulsée par une valeureuse "team MAS" composée d'Alain, Camille, Fanny, Magdalena, Maria et Sandie.

Près de 1000 participants, une place de 714ème sur 809 finishers, 7.5 kilomètres parcourus en 53 minutes 12 ... efforts, bonne humeur, moment inoubliable pour tous ... un grand BRAVO à eux et a priori ... RDV pour l'édition 2024!

Merci également aux supporters et aux professionnels qui en terme d'organisation ont permi que la course se fasse et que les supporters se voient libérer du temps pour encourager l'équipage.

Ci-dessous la vidéo du départ où vous pouvez les voir à 1 minute 44 environ.

______________________________________________

LES TEMPS FORTS DE LA JOURNEE NATIONALE DES AIDANTS 2023

07 décembre 2023

Le Collectif Je T'aide est un acteur majeur dans le cadre de l'aide aux aidants. Ci dessous les temps forts de la journée nationale des aidants du 06 octobre 2023 sur le thème "aidons les aidant.es à prendre soin d'eux et d'elles-mêmes". Vous retrouverez la version PDF en bas de cet article.

______________________________________________

LA BRIOCHE DE L'AMITIE

19 octobre 2023

 Comme chaque année, après une opération brioches intense, la Vie Associative a organisé ce 19 octobre un temps convivial pour remercier toutes les personnes ayant participé à cette opération, en présence de Gilles BOUFFIN, Président de l'Unapei 86, lequel a salué  l'engagement, le dynamisme, la volonté sans faille de tous les acteurs bénévoles de cet événement associatif.

Tous les bénévoles, proches, amis, étudiants, personnes accompagnées, professionnels n'ont pû être présents mais nous tenons très chaleureusement à remercier encore une fois toutes les personnes sans qui nous ne pourrions jamais organiser avec succès une telle opération !

4000 brioches vendues à des gourmands solidaires cette année, rendez-vous en octobre 2024 !

20231003102334-logo-la-voix-des-parents.png

______________________________________________

Campagne Unapei, la voix des parents

03 octobre 2023

La journée nationale des aidants du 6 octobre 2023 est l’occasion pour les associations membres de l’Unapei de mettre en lumière la voix des parents (mères, pères, beaux-parents) de personne avec troubles du neurodéveloppement (trouble du développement intellectuel, trouble du spectre de l’autisme), en situation de polyhandicap ou de handicap psychique.

L’enquête « Handicaps et vie quotidienne : la voix des parents », menée par l’Unapei et les associations du réseau, de fin janvier à fin mai 2023, avait pour but de mesurer les retentissements de la situation de handicap de leur proche sur les différents aspects de leur vie quotidienne. Près de 4 000 parents ont répondu à cette enquête.

La campagne de communication s’articule autour des résultats de l’enquête selon des thématiques choisies :

  1. L’impact de la situation de handicap de leur proche sur le parcours de vie des parents avec des chiffres sur un mal-être ressenti, un sentiment d’exclusion de la société, et une impossibilité à choisir sa vie ;
  2. Les retentissements du handicap de leur proche sur la vie professionnelle des parents ;
  3. La fierté des parents au regard du chemin parcouru avec leur enfant ;
  4. Le manque d’accompagnement et l’inquiétude face à l’avenir.

? Des 21 revendications de l’Unapei en faveur des parents et de leurs enfants, avec 2 principales :

  1. Développer des offres d’accompagnement médico-social et les services de proximité, en nombre et en qualité au regard des besoins et attentes des personnes en situation de handicap
  2. Élargir les missions des établissements et services à destination des parents afin qu’ils puissent proposer un accompagnement systématique aux aidants pour réaliser les démarches d’ouverture et de maintien des droits, actions de conseil, d’évaluation, de soutien et d’orientation

Vous trouverez des posts sur les réseaux sociaux de l'Unapei 86 et de l'Unapei, n'hésitez-pas à les partager.

Ci-dessous le dossier de presse de l'Unapei.

20230929120026-lecanarddela-foret.png

________________________________________________

Le canard de la Forêt

29 septembre 2023

Les résidents et les professionnels sont créatifs, découvrez ci-dessous la gazette des résidents du FDV de Mauroc, édition de cet été.

Bonne lecture !

20230803151415-loi.png

_____________________________________________

Renforcement des droits des parents d’enfants en situation de handicap

03/08/2023

La loi du 19 juillet 2023 met en œuvre plusieurs mesures en faveur des parents d’un enfant en situation de handicap.

Son objectif ? Permettre aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.

 Les principaux dispositifs de cette loi, transcrits dans le code du travail :

  • L’accès au télétravail des salariés aidant un enfant gravement malade ou en situation de handicap.
    • La loi impose désormais d’inclure dans les accords et chartes sur le télétravail, les modalités d’accès d’un salarié aidant d’un enfant, d’un parent ou d’un proche.
    • En l’absence de charte ou d’accord télétravail, un employeur ne peut désormais plus refuser l'accès au télétravail à ces salariés sans motiver son refus.
  • Allongement du congé pour l’annonce de la survenue d’un cancer, d’un handicap ou d’une pathologie chronique de l’enfant.  
    • Un congé de 5 jours (auparavant, ce congé était de 2 jours).
  • Allongement du congé pour le décès d’un enfant.
    • Un congé de 14 jours pour le décès d’un enfant de – de 25 ans (auparavant, ce congé était de 7 jours).
    • Un congé de 12 jours pour le décès d’un enfant de + 25 ans (auparavant, ce congé était de 5 jours).
  •  Une protection contre le licenciement des salariés pendant le congé de présence parentale.
  • Accélération des aides financières versées aux parents 
    • Avances sur le versement de l’allocation journalière de présence parentale, etc….
  • Une meilleure protection du droit au logement des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap
    • Lors du renouvellement du bail, les propriétaires ne pourront plus donner congé à des locataires bénéficiaires de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) et disposant de faibles revenus, en l'absence de solution de relogement proposé. 
20230803145843-logo-ete-en-musique-sans-u86.png

_____________________________________________

L'été en musique

03 août 2023

Avec retard nous tenions à remercier Camille Augereau et Johanna Guinet, les professionnelles qui sont à l'origine de l'été en musique. Cette année cette fête n'a pu s'ouvrir au grand public ainsi que prévu à l'origine, nous le regrettons mais pour autant, les sourires, les danses des personnes accompagnées, familles et professionnels pendant ces deux journées ont prouvé le bonheur qu'ont partagé les participants, même si leur nombre était en dessous des attentes.

A noter aussi les repas préparés par le cuisinier de l'IME de Mauroc et son équipe largement salués par les personnes présentes.

Ont ravi les amateurs les bières artisanales de la brasserie FEUZ.

Le jeudi 22 juin deux groupes étaient à l'affiche :

Rocksteady Bears

Cactus riders

Le vendredi 23 juin :

Deux foodtrucks ont régalé les gourmands, les pâtisseries de "aux délices de Chouquette" et les glaces de "Helo-Ice".

Un marché des créateurs a animé l'après-midi. Etaient présents non seulement le stand du FDV de la Forêt mais également: Jean-Michel Orion (bijoux en matériaux recyclés), Michel Aubry (vannier), Pierre de Frémont (les bijoux de Namasté), Ambre et Elody Joly (Joly story, mode enfant), Sébastien Mallet (gravure sur bois), Pascale Bouchet (artiste peintre, bijoux, papeterie), Spicy candle (bougies artisanales), Clarisse Thillet (tournage sur bois), Laëtitia et Nicolas Bris (décoration murale), Laurent Coussy (plantes et aromates), François Lecoq (artiste peintre), Julie Chagnon (couture), Inspi'Marie (origami), Brooklyn Sheperd (bijoux et décoration à partir de récupération).

L'après-midi fut rythmée par la fanfare Baby Brass Band, et la soirée par le duo Obo et Mia.

Vidéos et photos ont été prises en nombre, mais difficile d'en faire profiter tout le monde en raison des droits individuels à l'image.

 

 

20230720155233-istf.png

____________________________________________

La plateforme ISTF

20 juillet 2023

ISTF ? .... Informations et Soutien aux Tuteurs Familiaux.

La plateforme ISTF Vienne c’est une équipe de professionnels issue de 4 structures partenaires :

  • Apajh 86
  • ATI 86
  • ATRC
  • Udaf de la Vienne

Cette équipe accompagne les tuteurs et curateurs familiaux via des entretiens personnalisés et confidentiels en amont et durant l’exercice de la mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future).

Ce service est ouvert à tous et gratuit. Il est principalement financé par l’État.

Pour en savoir plus sur cette plateforme vous trouverez un flyer ci-dessous.

Vous trouverez par ailleurs des fiches infos pour tuteurs familiaux éditées par l'UNAF ICI.

 

 

 

 

______________________________________________

Vlog "ma vie en IME"

20 juillet 2023

Cours de mathématiques, cantine, projet professionnel, voyage scolaire... découvrez le quotidien de Youssri, 19 ans, qui avec la complicité d'une journaliste de Brut, à pris la caméra pour sa première prestation sur YouTube. Accompagné par l'IME du Bois d’en Haut de l'Aped L'Espoir (95), il propose un regard spontané sur son parcours et ses projets. 

20230704154427-logo-je-t-aide.jpg

_______________________________________________

Informations du collectif JE T'aide

04 juillet 2023

Pour son 6ème plaidoyer, le Collectif Je t'Aide a choisi de traiter le thème de l'articulation des temps de vie des aidant.es. Dénominateur commun des 11 millions d'aidant.es, le manque de temps et l'épuisement ont des impacts différents suivant les temps de vie des aidant.es. Découvrez leurs 20 propositions dans leur plaidoyer dont vous pouvez voir la présentation en replay ICI.

De même vous pouvez consulter ICI leur article & le replay de leur événement en ligne de juin dernier pour rappeler aux aidant·es à quels droits ils.elles peuvent prétendre en raison de leur situation d’aidance et comment ils.elles peuvent les activer.

 

20230502172903-accessifs-reseaux-sociaux-2023.png

_____________________________________________

Les Accessifs 2023

02 mai 2023

L'Unapei 86 participe au festival Les Accessifs organisés par la Ville de Poitiers, Grand Poitiers et leurs partenaires.

Retrouvez-nous au village associatif à Poitiers, Place Leclerc, le 24 mai 2023 entre 14h et 16h, sur notre stand A5.

Vous pourrez échanger avec nos bénévoles et participer à une oeuvre collective "dessine-moi le handicap".

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

20230427145300-cnh-2023-boycottee.jpg

______________________________________________

L'Unapei refuse de participer à la CNH

27 avril 2023

L’Unapei, membre du Collectif Handicaps, a refusé d’assister à une nouvelle opération de communication de la part du gouvernement et a décidé de ne pas participer à la Conférence Nationale du Handicap prévue le 26 avril.

"Alors que le Conseil de l’Europe a épinglé la France pour violation des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, nous souhaitons que le gouvernement prenne ses responsabilités.

Nous attendons l’annonce d’une feuille de route pour que la France se mette sans délai en conformité avec ses engagements internationaux. Il est plus que temps de prendre réellement en compte la réalité du vécu des personnes concernées par le handicap et d’y répondre par une véritable politique publique ambitieuse adossée à une loi de programmation budgétaire pluriannuelle.

La décision du Conseil de l’Europe entérine une fois de plus la violation, par la France, des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Le Conseil a dénoncé non seulement l’absence d’effectivité des droits des personnes en situation de handicap mais il a également insisté sur le fait que la France n’a toujours pas pris les mesures nécessaires dans des délais raisonnables. Il est donc temps d’agir !"

Vous trouverez le communiqué de presse de l'Unapei ci-dessous.

20230420165500-pas-a-pas.png

_____________________________________________

Pas à pas

20 avril 2023

Quel impact le handicap d'un enfant peut-il avoir sur la carrière des parents ? L'entreprise Enedis nous plonge dans le quotidien de 3 salariés dans le film "Pas à pas".

Christophe et Gaëtan, Marie-Béatrice et Joséphine, Valérie et Clémence. Trois familles, trois enfants avec des âges et des handicaps différents, le réalisateur Pascal Carcanade a filmé leurs interrogations, leurs inquiétudes, le poids de la charge mentale mais aussi leurs perspectives de carrière et les progrès de leurs enfants.

Ce film a été primé au festival de courts-métrages Regards croisés en 2022.

Retrouvez-le sur HANDICAP.LIVE.

 

20230418150414-31.png

_____________________________________________

Campagne #PasSiDouceFrance

18 avril 2023

En 2018, des associations - Unapei, APF France handicap, Unafam et Fnath - ont  déposé une réclamation collective auprès du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe.

Le Conseil de l'Europe a validé cette démarche en confirmant les manquements de la France dans plusieurs domaines : accompagnement, éducation, ressources et compensation, accessibilité, santé, protection sociale des familles.

 Une campagne inter-associative de mobilisation et d’interpellation débute pour dénoncer la violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par l’Etat français.

 Vous pourrez retrouver cette campagne digitale sur les réseaux sociaux de l’Unapei, et de l’Unapei 86, n’hésitez pas à suivre, liker et partager.

FACEBOOK INSTAGRAM LINKEDIN

Retrouvez l'article de l'Unapei ICI.

Parallèlement des prises de contacts et rencontres politiques et institutionnelles sont menées au niveau national.

 Ci-dessous vous trouverez un document d’analyse de la décision du Conseil de l’Europe.

20230406182359-dossier-admin.png

______________________________________________

Prime d'activité : démarches en ligne

06 avril 2023

Pour la demande trimestrielle de prime d'activité, la CAF comme la MSA préconisent que cette demande soit faite en ligne, or cela oblige le représentant légal à créer un compte « Tuteur ».

Depuis novembre 2022, sur le site de la CAF les tuteurs disposent d’un espace dédié pour actualiser la situation du protégé et faire une déclaration trimestrielle de ressources. Ils peuvent également suivre l’avancement du dossier de la personne sous tutelle.

Vous trouverez ci-dessous le dépliant vous expliquant la démarche pour la création de ce compte "Tuteur".

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou pour les travailleurs handicapés n’ayant pas de mesure de protection, il est toujours possible de remplir la demande papier intitulée : «Demande de RSA », document CERFA unique pour RSA ou prime d’activité. (que vous trouverez également ci-dessous)

_____________________________________________

La Grande Lessive, édition du 23 mars 2023

25 mars 2023

Cette édition, co-organisée par l'Unapei 86 et la ville de SAINT BENOIT, sur le thème "ma cabane et/est la tienne" a été placée sous le signe d'une météo capricieuse (d'où une exposition à La Hune et non au cloître du Dortoir des Moines) mais surtout sous celui d'une grande créativité, environ 350 oeuvres ayant été exposées.

Les écoles de SAINT BENOIT (l' Ermitage, le Bois d'Amour et Notre Dame), l'association ANCRE, et les établissements et services de l'Unapei 86 ont imaginé, créé, exposé.

La Grande Lessive est une œuvre d’art participatif qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) .

La Grande Lessive c'est 121 pays sur 5 continents et 13 millions de participants.

Merci aux artistes,aux professionnels et aux bénévoles de l'Unapei 86.

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20230309162731-cnsa_pch_2023_fb_cosigne.jpg

______________________________________________

PCH : kit de communication CNSA

09 mars 2023

La CNSA met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’accès à la PCH pour les personnes concernées par les nouveautés.

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les personnes, quel que soit leur âge, en situation de handicap, notamment atteintes d’une altération de fonction psychique, mentale, cognitive ou ayant des troubles du neurodéveloppement (TND) peuvent plus facilement accéder à la prestation de compensation du handicap (PCH) et à la PCH aide humaine. Pour appuyer les MDPH dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA met à disposition un kit de communication. Il sera également utile aux associations représentatives des personnes.

Vous trouverez le dépliant en question en bas de cet article.

D'autres informations également sur le site "mon parcours handicap".

 

______________________________________________

La Randonnée du Clain

 05 mars 2023

L'Unapei 86 a accueilli ce dimanche 5 mars randonneurs et vététistes de la Randonnée du Clain organisée par un groupe d'étudiants STAPS de l'université de Poitiers.

Un stand de ravitaillement au siège de l'Unapei 86 tenu par des bénévoles de l'association a proposé nourriture et boissons aux marcheurs (parcours de 6 kms) et au vététistes (parcours de 45 kms).

Les participants étaient ravis de découvrir le site de l'Unapei 86 à SAINT BENOIT, et les personnes accompagnées d'assister à cette "pause sportive".

Merci aux organisateurs et aux bénévoles de l'association, c'est grâce à vous toutes et tous que cet événement convivial a pu si bien se dérouler!

_____________________________________________

Les voeux du Président

24 janvier 2023

Vendredi 20 janvier, Gilles Bouffin, Président de l'Unapei 86, entouré des deux Vices-Présidents, Messieurs Mathieu et Méric et accompagné d'administrateurs a présenté ses voeux aux adhérents de l'association au gymnase de l'IME de Mauroc.

Ensuite toutes et tous ont passé un moment convivial autour de "brioches de l'amitié".

20230124164100-totem-unapei-86-janv-23-2.jpg

________________________________________________

Nouveau totem Unapei 86

23 janvier 2023

Vous l'avez sans doute remarqué si vous êtes venus au siège de l'association, ou sur la MAS, le FDV ou le FAM de Saint Benoît, l'entrée du site est désormais ornée d'un totem neuf, propre, coloré, offrant une visibilité et permettant une signalisation claire.

Zoom
20221208184823-logo-compagnie-des-aidants.png

____________________________________________

Formation "la compagnie des aidants"

08 décembre 2022

La Compagnie des Aidants a pour objectif de développer l’entraide et les échanges entre les aidants. Grâce à différents outils, elle rassemble et fédère une communauté d’aidants, dont le rôle se doit d’être mieux connu par la société dans son ensemble.

Elle dispense notamment des formations gratuites et sans engagement. Pour découvrir ou vous inscrire c'est ICI

20221115154147-aide-sociale-hebergement.png

_____________________________________________

Aide sociale à l'hébergement

15 novembre 2022

Vous pouvez consulter ICI un article sur l'aide sociale à l'hébergement, par Frédéric HILD, fondateur de JIMINYCONSEIL, cabinet de gestion de patrimoine spécialisé dans le conseil aux familles vivant une situation de handicap.

 

20221110183658-article-nr-10-ans-mas.jpg

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : les 10 bougies de la Maison d'Accueil Spécialisée

10/11/2022

Le texte de l'article de la Nouvelle République:

"Vendredi 28 octobre, à l’occasion de son dixième anniversaire, la Maison d’accueil spécialisée (Mas) de l’Unapei 86, installée au 11, avenue des Grottes-de-Passelourdain, s’est offert un temps festif. Personnes accompagnées, familles, professionnels, intervenants extérieurs et personnels de l’administration se sont retrouvés pour un moment de grande convivialité. Depuis maintenant dix ans, une équipe pluridisciplinaire veille à l’épanouissement de chaque personne accompagnée, des personnes polyhandicapées lourdement dépendantes et vulnérables nécessitant un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Autour de l’accompagnement et des soins adaptés, la Mas favorise une démarche d’autodétermination des choix des personnes. La Maison d’accueil spécialisée est aussi un lieu de vie où chaque personne accompagnée possède son espace privatif. L’établissement propose quarante-neuf places en internat et quatre en accueil de jour.
Soixante-huit salariés travaillent au sein de la Mas. Le budget annuel s’élève à quelque 4,5 M€.
L’Unapei 86, association du secteur médico-social, est issue d’un mouvement développé dans les années 1960, à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap intellectuel. Aujourd’hui, l’Unapei 86 comprend vingt sites répartis dans tout le département, douze établissements et services, 550 enfants et adultes accompagnés et près de quatre cents professionnels. Site : adapei86.fr"

Pour rappel en ouverture de cet événement Gilles BOUFFIN, Président de l'Unapei 86 avait accueilli les participants en rappelant qu’étaient fêtés « 10 ans de créativité, de bon fonctionnement, où chacun a pu trouver sa place dans l’épanouissement et le bien-être et faire en sorte que la vie de tous les jours soit véritablement une belle vie. Par-delà les turbulences traversées par la MAS à l'image du médico-social dans le contexte des mutations actuelles, l’objectif a toujours été et reste que la MAS soit un beau lieu de vie où chacun des habitants puisse s’épanouir et bien vivre. J’en profite pour adresser un message de félicitation à l’ensemble du personnel qui œuvre au quotidien pour le bien vivre de ses habitants afin qu’ils s’épanouissent au mieux de leurs compétences. Je souhaite que la MAS trouve et retrouve de l’harmonie dans son fonctionnement. A cet effet, J’ai déjà rencontré un certain nombre de parents et suis à l'écoute de tous. Garantir la qualité de l’accompagnement, telle est ma ligne de conduite ».

 Ensuite Bernard MERIC, adhérent puis administrateur de l’association depuis de très nombreuses années était intervenu pour rappeler l’histoire de cette réalisation, et notamment le fait que dans ses premières années d’existence (1962, 1970) l’association n’accueillait que des enfants au travers d’un IME, puis les enfants grandissant et ensuite ne gérait que le travail via un CAT (ancien ESAT). Pour les enfants polyhandicapés ou ne pouvant pas travailler, il n’existait aucune solution de répit hors un accueil ponctuel et insuffisant en foyers.

« En 1986, des parents concernés, des professionnels volontaires réfléchissent pour imaginer l’avenir de ces personnes hors solutions. A cette époque s’ouvrit dans le département la première MAS, il y en a aujourd’hui 5. »

Un certain nombre de difficultés n’ayant pas permis la création d’une MAS dans un premier temps, l’association s’est donc tournée vers un foyer de vie en 1997, puis un second en 2002.

« Avec de nouveaux professionnels nous nous sommes attachés à penser un projet d’établissement et architectural ainsi qu’un organigramme pour pouvoir déposer un dossier d’autorisation pour une MAS. La bonne nouvelle enfin arriva et les travaux purent débuter en 2010. Après 26 ans d’attente et d’espoirs est venu le moment de l’ouverture de Port d’Attache. 36 ans après les premières réflexions, il m’appartient de remercier chaleureusement tous ceux qui hier et aujourd’hui ont permis et permettent à nos enfants différents de vivre heureux à Port d’Attache. »

_____________________________________________

Les 10 ans de la MAS Port d'Attache

03 novembre 2022

Le 28 octobre dernier, familles, personnes accompagnées, professionnels, administrateurs se sont réunis pour fêter ensemble les 10 ans de la MAS Port d'Attache à SAINT BENOIT.

Etait également présent Ben JAYAL, Directeur de Cabinet de Monsieur le Maire de SAINT BENOIT.

Gilles BOUFFIN, président de l'Unapei 86 a accueilli les participants, puis Bernard MERIC, Vice-Président de l'Unapei 86 a retracé l'histoire de la réalisation de cet établissement.

Après un délicieux goûter sucré, le duo de chanteuses "les Sympa'Tifs" a enchanté l'assistance avec une animation musicale déambulatoire festive.

 

____________________________________________

Le bilan de l'opération brioches 2022

24 octobre 2022

Cette année l'opération s'est déroulée du 3 au 9 octobre, comme tous les ans l'Unapei 86 l'a organisée sur le département grâce à ses bénévoles et depuis quelques années aux étudiants du BTS NDRC du lycée du Bois d'Amour.

Edition 2022 pleinement réussie, RDV en octobre 2023!

20221006190531-logo_unapei.png

____________________________________________

Communiqué de presse de l'Unapei

06 octobre 2022

Vous trouverez ICI le communiqué de presse de l'Unapei de ce jour :

le Comité Interministériel du Handicap : « Une feuille de route n’intégrant pas les mesures devant être prises de toute urgence,pour nombre de personnes en situation de handicap et leurs familles,vivant au quotidien une situation dramatique »

20221004093624-cenomy-tour.png

 ____________________________________________

CENOMY TOUR

04 octobre 2022

L'ESAT Henri Bucher de Vivonne organise deux ateliers gratuits sur les thématiques:

  • CAA : Quels outils de communication choisir pour mes patients ?
  • Centre SLA / Service de réanimation : La commande oculaire pour communiquer, mais pas seulement

 JEUDI 20 OCTOBRE 2022 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 VIVONNE

Atelier CAA  de 09h30 à 16h30 :

- Qu'est ce que la CAA ?

- Quels dispositifs de communication, quelles solutions logicielles ? 

- Comment mettre en place une communication adaptée ?

- Comment accompagner et faire progresser le patient ?

- Les financements

Atelier SLA /Commande oculaire de 13h30 à 16h30:

 - Dans quelle(s) situation(s) choisir la commande oculaire ?

- Dispositifs de communication à commande oculaire : comment s'y retrouver ? 

- Compenser les conséquences du handicap liées à la perte d'autonomie

- Les financements

 INSCRIPTION GRATUITE (mais obligatoire)  ICI

 

 

 

20221003152019-conference-belle-la-difference.jpg

_____________________________________________

Conférence "Belle la différence!"

03 octobre 2022

Dans le cadre du festival "Belle la différence" une conférence est organisée le 21 octobre à 20h30 au cinéma "le fauteuil rouge" à Bressuire : Josef SCHOVANEC, philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme interviendra sur le thème "vers une inclusion scolaire, sociale et professionnelle".

Plus de renseignements sur l'affiche.

20220913165716-journees-europeennes-patrimoine-grand-poitiers-2022-1-900x900.jpg

_____________________________________________

Journées du patrimoine

13 septembre 2022

La 39ème édition des journées européennes du patrimoine a lieu ce week-end, découvrez ICI le lien vers tous les événements proposés dans Grand Poitiers.

De plus, le TAP propose une visite ce samedi 17 septembre à 14h, en langue des signes française, menée par une médiatrice sourde à l’occasion des Journées européenne du patrimoine. Vous trouverez ici le lien vers des vidéos de présentation de cette visite en LSF : https://vimeo.com/showcase/9816952 .

 Vous pourrez y découvrir les coulisses de ce lieu de spectacles, les espaces habituellement inaccessibles et leurs histoires. La visite sera parsemée de petites représentations : danse et écoute tactile.

Le samedi 17 septembre à 15h retrouvez une présentation des spectacles naturellement accessibles et dispositifs adaptés, interprétée en langue des signes française.

Inscrivez-vous auprès d’Alexandre Chevalier par mail (Alexandre.Chevalier@tap-poitiers.com ) ou à l’accueil du TAP.

20220912173847-visueltitre.png

_____________________________________________

Documentaire : "travailleurs protégés"

12 septembre 2022

Vendredi 9 septembre le film "travailleurs protégés" a été projeté en avant première au TAP Castille de Poitiers en présence de la réalisatrice, Bérengère CEREZALES.

Ce très joli documentaire a été tourné à l'ESAT Chantejeau, la réalisatrice ayant procédé à ses repérages sur 2016 et 2017, puis elle a tourné entre 2018 et 2019 en axant principalement son documentaire sur les parcours de Camille, Manon et Cédric, mais bien entendu en filmant leur environnement à l'ESAT, leurs collègues (dont Marc présent à la projection et intervenant en fin de film avec Camille), des professionnels.

Aujourd'hui Bérengère CEREZALES gère la programmation de son film tout en travaillant à l'écriture de son prochain : "si Elle (je) fléchit, tout flanche!?":

"Fabrice mon frère ainé est handicapé depuis 18 ans. Ma mère, 84 ans, est son aidante familiale. Ils vivent ensemble dans notre grande maison familiale à Soulac, non loin d'où je vis. Partagée entre ma tendresse pour eux et un sentiment aigu des responsabilités, j'assure l'interim dès que c'est nécessaire. Pourtant, j'ai la sensation de récupérer une patate chaude."

Nulle doute que ce film sera passionnant et émouvant, l'Unapei 86 remercie Bérengère pour son regard sur les "travailleurs protégés", et lui souhaite bonne route pour son magnifique projet.

 

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20220908182900-kermesse1.jpg

______________________________________________

La kermesse du foyer de vie de Mauroc

05/09/2022

L’équipe du FDV a organisé et préparé tout au long de l’été avec les résidents les différents stands pour  la kermesse qui a eu lieu le mardi 30 août dernier.

Les festivités ont commencé par un goûter, puis des jeux se sont enchainés pour lesquels des équipes ont été constituées: toutes ont participé à tous les stands (le mini-golf, le célèbre chamboule tout ...) Pas de perdant, chacune et chacun est reparti avec un petit souvenir!

Un barbecue a clotûré les festivités.

Il s’agissait de partager un temps de convivialité pour marquer la fin de l’été auxquels ont participé les résidents du FDV de Mauroc, les résidents du FAM , deux résidents de la MAS et un résident de Soleil Bleu.

Un moment festif pleinement réussi!

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20220902142312-invitation-film-bc-9-9-22.png

______________________________________________

CINEMA : "travailleurs protégés"

02 septembre 2022

La réalisatrice Bérengère CEREZALES a tourné un film de 52 minutes avec l'ESAT Chantejeau en "décor".

"Quelques ateliers de production, un pôle médico-social, tel est le décor de l’ESAT Chantejeau près de Poitiers, accueillant des travailleurs en situation de handicap. Camille et Manon, 20 ans, sont sur le point d’y être embauchées. Depuis 10 ans qu'il travaille, Cédric est tenté quant à lui de quitter l'ESAT pour le milieu ordinaire. Croisant ces trajectoires en devenir, le film offre une vision réaliste et intimiste des paradoxes et des enjeux humains du monde du travail."

Son film sera projeté en avant première au TAP CASTILLE de Poitiers, en sa présence, le vendredi 9 septembre 2022 à 20h30.

4 euros l'entrée - billets à acheter au cinéma

20220728141809-ars_na_logo_150dpi.jpg

______________________________________________

Information ARS

29 juillet 2022

L’ARS vient d’informer l’association  que le  31 juillet 2022 marquera la date de fin de l’état d’urgence sanitaire concernant la Covid 19.

 Cette situation s’accompagnera de la fin du pass sanitaire obligatoire dans les ES et ESMS à partir du 01/08/2022.

 La présentation du pass sanitaire ne sera plus exigée pour les accompagnants ou proches aidants des personnes en situation de handicap accompagnées par un service, lorsqu’elles se rendent dans les locaux du service.

20220721151949-aah-1024x398.png

_____________________________________________

Déconjugalisation  et revalorisation de l'AAH

21 juillet 2022

L’Assemblée nationale a voté la nuit dernière la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de cette prestation à compter d’octobre 2023 au plus tard.

L'article de handicap.fr ICI

Les députés ont également voté la revalorisation de 4 % des pensions de retraites et invalidité et des prestations sociales, dont l'AAH à compter du 1er juillet 2022, portant son montant à 956 € à taux plein.

COMPLEMENT DU 22 JUILLET :

L'Unapei et une vingtaine d'associations ont certes salué "une avancée historique", mais demandent qu'elle entre en vigueur immédiatement. Pour lire le communiqué de presse, c'est ICI

_____________________________________________

Le commissaire de justice

08 juillet 2022

Depuis le 1er juillet 2022, une nouvelle profession de commissaire de justice a été créée, elle remplace les anciennes professions d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire, qui sont désormais fusionnées.

Les commissaires de justice sont des officiers publics et ministériels : professionnel titulaire d'un office à qui l’État a délégué des prérogatives de puissance publique.

C'est désormais le commissaire de justice qui assiste le greffier en chef dans sa mission de vérification des comptes de tutelle.

D'autres missions :

  • Faire exécuter les décisions de justice et les actes ou titres exécutoires
  • Faire des inventaires, fixer les prix et vendre aux enchères publiques des meubles destinés à la vente en vertu de la loi ou d'une décision de justice
  • Faire la signification (acte par lequel une partie informe son adversaire d'un acte ou d'une décision de justice) ou la notification (formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne)
  • Prendre des mesures conservatoires après l'ouverture d'une succession
  • Assurer le service des audiences auprès des cours et tribunaux
  • Délivrer et mettre à exécution le titre de recouvrement prévu en cas de non-paiement d'un chèque
  • Mettre en œuvre la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances
  • Établir les constats d'état des lieux
  • Procéder au recouvrement amiable ou judiciaire de toutes créances
  • Effectuer à la demande de la justice ou des particuliers des constatations matérielles qui font foi, sauf en matière pénale
  • Servir de liquidateur dans les procédures de liquidation judiciaire ou d'assistant du juge dans le cadre des procédures de rétablissement professionnel
  • Remplir les missions de séquestre (gardien temporaire d'une chose)
  • Aider le juge à se faire une opinion sur une question de fait

Pour en savoir plus sur la profession et pour trouver si besoin un commissaire de justice vous pouvez consulter le site de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice.

 
20220708100016-serious-game.png

_____________________________________________

Un jeu éducatif en FALC pour sensibiliser à la vie affective

08 juillet 2022

L’Adapei Les Papillons Blanc d’Alsace a récemment produit un serious game en FALC dans le but d’informer et de sensibiliser les personnes ayant des difficultés de compréhension à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Conçu par le centre de formation Etapes, l’outil numérique est le fruit d’un travail participatif initié depuis 4 ans avec le soutien de 12 travailleurs de l’ESAT de Sélestat.

L’ensemble des informations, dialogues et éléments de scénario ont été pensés pour favoriser la compréhension des personnes ayant des difficultés de compréhension.

L’aspect immersif de l’outil permet au joueur de suivre l’histoire de 2 travailleurs d’ESAT au cours de 15 séquences abordant un aspect spécifique de la vie affective (rencontre, santé sexuelle, parentalité…).

Le serious game, intègre un système audio et des ressources ludiques entièrement accessibles quel que soit le support utilisé : ordinateur, tablette ou smartphone.

Enfin, le jeu est complété par un guide méthodologique à destination des aidants professionnels et familiaux.

Pour en savoir plus, télécharger le guide d'utilisation, le livret en FALC, c'est ICI

_____________________________________________

Inclusion pour tous, quels enjeux?

08 juillet 2022

 

Les Apei du Pas de Calais et L’Udapei 62 ont réalisé 9 émissions sur le thème « Inclusion pour tous quels enjeux ? ».

Ces émissions mêlent reportages et interviews.

Diffusés sur la chaine Youtube de l'Udapei 62 et la chaîne Weo TV vous pouvez les retrouver ICI

20220707184132-pnfdv7722.jpg

_____________________________________________

Pique-nique du foyer de vie

07 juillet 2022

Le pique-nique du foyer de vie a eu lieu aujourd'hui à Saint Benoit, l'occasion pour les familles, les personnes accompagnées et les professionnels de passer un très agréable moment de convivialité sous un joli ciel d'été.

20220704101105-fete-de-la-musique-2022-3jours.jpg

______________________________________________

L'été en musique

04 juillet 2022

Camille AUGEREAU, Johanna GUINNET et Candice LEMACON, Monitrices Educatrices ont organisé trois journées musicales les 29 juin, 30 juin et 1er juillet 2022, pendant lesquelles les personnes accompagnées par l'association ont été acteurs ou spectateurs de ces événements très festifs.

 

 

Zoom
Zoom
Zoom
20220609165622-congres-unapei.jpg

______________________________________________

Le congrès Unapei

09/06/2022

Le congrès Unapei se tient du 9 au 11 juin à Montpellier, sur le thème "la qualité de vie, moteur de l'innovation sociale".

A l’heure où les évolutions sociétales invitent à transformer les modèles d’accompagnement des personnes en situation de handicap, comment agir sur les mutations en cours ? Comment innover en proposant des modèles viables et soucieux de la qualité de vie des personnes, des familles et des professionnels ?

Pour en savoir plus sur ce congrès, c'est ICI.

 

_____________________________________________

J'existe et je vote

07 juin 2022

Créé par l'Adapei Var Méditerranée avec les personnes qu'elle accompagne, un clip présentant le droit de vote à l'occasion des récentes présidentielles.

A l'aube des élections législatives il est toujours d'actualité.

20220603101123-clement-delphine-marathon-2022.png

_____________________________________________

Le marathon du Futuroscope

03 juin 2022

Dimanche 29 mai s'est tenu la 16eme édition du marathon du Futuroscope. L'association avait été contactée quelques semaines auparavant par Clément Damblant, petit fils de Monsieur Joinneaux, ancien président de l'association, car il souhaitait courir ce marathon aux couleurs de l'association.

Symboliquement une jeune résidente du foyer de vie externalisé de Soleil Bleu, Delphine Guilleux, a parcouru la dernière ligne droite avec Clément Damblant, et c'est ensemble qu'ils ont passé la ligne d'arrivée.

Merci à Clément pour son initiative et à Delphine pour sa participation, et BRAVO à eux deux, franchir une ligne d'arrivée de marathon encouragés par le public est un souvenir précieux.

Le temps de Clément Damblant 3.37.45 - 189eme/718.

Pour les voir sur la vidéo officielle de l'organisation placez-vous à 3.05.08, vous commencerez à les voir en haut sur la gauche de l'écran (t shirts jaunes/verts) :

20220513092237-unapei86-job-dating-2022-4pa5_page-0001.jpg

_____________________________________________

JOB DATING

13 mai 2022

L'Unapei 86 organise son "job dating" le 17 mai prochain de 9h à 13h!

Le "job dating" est un concept né en 2004 quand, pour les entretiens d'embauche, des responsables d'un projet de recrutement pour personnes handicapées décident de s'inspirer du "speed dating" en organisant le premier "job dating", et de laisser quelques minutes à chaque candidat pour se présenter.

Cet événement s'adresse aux personnes en recherche d’emploi, en formation ou en reconversion professionnelle, intéressées par des métiers riches qui s’inscrivent à la fois dans le travail social, l’enseignement technique et la gestion de production au service des personnes en situation de handicap.

Pour participer à ce job dating il convient d'apporter son CV et sa lettre de motivation.


Les postes sont à pourvoir :
En CDI :
• Moniteur d’Atelier : Gestion Electronique de Document
• Moniteur d’Atelier : renfort filière propreté
• Moniteur d’Atelier : Section Annexe
• Éducateur Technique Spécialisé : coordonnateur de projets


En alternance :
• 1 Technicien d’intervention Sociale et Familiale
• 1 Éducateur Technique Spécialisé
• 2 Moniteurs d’Atelier

Le programme à partir de 9h00 :

ATELIERS PRÉSENTATION DES MÉTIERS
> Échanges avec les professionnels et tuteurs

ATELIERS JOB DATING
> Echanges et entretiens individuels

DES VISITES SERONT PROGRAMMÉES À L’ISSUE DES ENTRETIENS

Tout au long de la matinée, des écoles de formations professionnelles et Pôle Emploi seront à la disposition des personnes venues pour participer à ce job dating.

Le flyer de ce job dating est consultable en cliquant ci-dessous sur la pièce jointe à cet article.

20220509144000-refus-de-soins.png

_____________________________________________

Le refus de soins discriminatoire est interdit

09 mai 2022

Une affiche a été réalisée par la Commission d’évaluation des pratiques de refus de soins (dans laquelle participe l'Unapei) auprès du Conseil national de l’Ordre des médecins. Elle a une visée pédagogique afin d’informer les patients sur le refus de soins discriminatoire.

Cette affiche est dès à présent en ligne sur le site du Conseil national de l’Ordre des médecins :

dans la partie « médecin » https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/discriminations-soins

dans la partie « patient » https://www.conseil-national.medecin.fr/patient/droits/discriminations-soins

20220509143129-revue-de-presse.png

____________________________________________

REVUE DE PRESSE : signature de la charte Romain Jacob

06 mai 2022

Pour en savoir plus consultez l'article de la Nouvelle République ICI

20220425095912-aidefinanciere.png

______________________________________________

REVUE DE PRESSE : "PCH handicap mental et psychique : le décret est paru"

25 avril 2022

Un meilleur accompagnement humain des personnes avec handicaps psychiques, mentaux, cognitifs et des troubles du neuro-développement via la PCH ? Un décret du 19 avril 2022 définit les contours mais ne sera applicable qu'au 1er janvier 2023.

Vous pouvez consulter ICI l'article de handicap.fr

Le décret ICI

20220415112326-age-14-04-22-u86.jpg

______________________________________________

Résultats de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 14 avril 2022

15 avril 2022

Lors de l'AGE d'hier la validation des statuts et celle du projet associatif global ont été soumis au vote des adhérents de l'association.

Le quorum étant atteint, l'assemblée a pu se tenir.

Les chiffres:

82 adhérents présents ou représentés.

Pour les statuts:  61 OUI    11 NON     10 ABSTENTION

Pour le PAG : 67 OUI    6 NON    9 ABSTENTION

 

 

20220404141540-personne_affiche-final-post-insta.jpg

______________________________________________

"PERSONNE", le film

04 avril 2022

SYNOPSIS :

La pandémie et l’application plus que tardive des mesures de revalorisation salariales dites du « Ségur de la santé » ont été, en quelque sorte, le « coup de grâce » pour une filière déjà particulièrement fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement au sens large se sentent invisibles, divisés et déclassés. Comment avons-nous pu en arriver là ? Ce film documentaire leur donne la parole, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire « le mieux possible » dans un contexte très difficile. Les personnes accompagnées et leurs familles s’expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion sont mises à mal. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière un secteur trop longtemps délaissé ?

Pour en savoir plus et découvrir ce documentaire, cliquez ICI

 

20220404140536-2022-04-11-cafe-causette.png

______________________________________________

Le retour du "café causette"

04 avril 2022

Depuis de très longs mois la situation sanitaire nous avait amenés à suspendre le café causette, aujourd'hui il est de retour!

RDV le lundi 11 avril 2022 de 9h30 à 11h30 salle du CA au RDC du siège.

 

20220327152746-277223022_1320355785041673_3592415223882006978_n.jpg

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : La Grande Lessive

26 mars 2022

 

Vous pourrez consulter ICI l'article de la Nouvelle République.

______________________________________________

La Grande Lessive : 24 mars 2022

25 mars 2022

 

Malgré le thème à première vue assez complexe -ombre(s) portée(s)-, ce sont presque 80 magnifiques oeuvres qui ont été exposées, merci et bravo aux artistes de l'Unapei 86 et aux professionnels qui les ont accompagnés dans cette démarche créative.

Pour cette édition toujours en partenariat avec la mairie de SAINT BENOIT, des classes d'écoles de la ville ont participé.

Rendez-vous en octobre 2022, nouveau thème, et nous l'espérons encore plus de participants!

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20211116171731-les-cachottiers.jpg

_____________________________________________

ANNULATION ! Théâtre à LA HUNE de SAINT BENOIT : LES CACHOTTIERS

MISE A JOUR DU 24 MARS 2022

NOUS VENONS D'APPRENDRE QUE CETTE PIECE EST ANNULEE. Si vous avez pris des billets, merci de vous rapprocher de votre lieu d'achat pour un remboursement.

16 novembre 2021

HUGUET PRODUCTION a programmé la pièce "LES CACHOTTIERS" le 12 avril 2022, une partie des bénéfices étant ensuite reversée à l'association.

Attention : Un cachottier peut toujours en cacher un autre ! Depuis que sa femme l’a quitté pour un médecin humanitaire, Étienne (Didier Gustin) se morfond à ressasser ses souvenirs. Alors tous les vendredis, ses deux amis Samuel (Thierry Beccaro) et Bernard (Julien Cafarro) viennent lui remonter le moral et en profitent ensuite pour passer la soirée avec des maîtresses cachées. Sauf que ce week-end là :

Une voisine affolée veut accoucher chez lui…

Un chasseur de Montauban veut à tout prix le tirer comme une perdrix…

Bernard revient avec un bébé dans les bras.

Et Samuel débarque aussi, bien décidé à assumer un amour interdit !

De Cachotteries en Cachotteries, ce week-end, loin d’être un long fleuve tranquille risque de se révéler pour Étienne le week-end le plus horrible de sa vie… ou qui sait, le plus beau !

Vous pouvez acheter vos billets dans tous les lieux de vente habituels et à l'office du tourisme de Saint Benoit (tarif unique 42 euros).

20220324152307-posts_rs_urgencehandicap_phase2.png

EXCLUES, vous trouvez ça normal?

24 mars 2022

L'Unapei lance le second volet de sa campagne 'URGENCE HANDICAP".

EXCLUES, vous trouvez ça normal ?
Des millions de personnes en situation de handicap et leurs familles sont toujours exclues des politiques publiques. #UrgenceHandicap
Ces personnes ont le droit d’avoir accès, comme tout le monde à :
- L’éducation ????????
- La santé ????
- Un logement ????
- Un travail ????
En 2022, l'Unapei 86 membre du réseau @Unapei défend une nouvelle fois ces droits fondamentaux non respectés ! ????
???? Découvrez nos propositions pour les élections 2022 https://www.unapei.org/.../le-reseau-unapei-publie-ses.../
???? Soutenez la campagne #UrgenceHandicap

_____________________________________________

Opération "qui nettoie si ce n'est toi!"

11 mars 2022

Opération de nettoyage des rues de Poitiers pour ramasser mégots, masques, à laquelle participent des résidents de l'Unapei 86.

L'article de la Nouvelle République ICI

____________________________________________

CINEMA : "une maison"

10 mars 2022

Dans le cadre de la journée de l'autisme, Autisme Vienne organise  le mardi 5 avril 2022 à 18h30, la projection du film "Une Maison" de Judith Auffray, sur la vie de 7 adultes autistes non verbaux, au cinéma TAP CASTILLE à Poitiers (prix des places 5,50 euros) 

La projection sera suivie d'un débat sur l'accueil des adultes TSA.

20220310113147-affiche-oublie-ph.jpg

____________________________________________

Le plaidoyer Unapei destiné aux candidats aux élections

10 mars 2022

Le réseau Unapei poursuit son action et publie ses revendications autour du handicap destinées aux candidats.

 CONTEXTE :

Pour une société qui cesse d'exclure les personnes en situation de handicap !

  • Alors que le handicap est quasiment absent des débats pendant la campagne, il est proposé de revenir aux fondamentaux
  • Le gouvernement et les pouvoirs publics se vantent d'inclusion et ont vidé ce mot de son sens. Si nous devons œuvrer pour une société inclusive, c'est d'abord parce que, malheureusement, le handicap reste encore synonyme d'exclusion

 OBJECTIFS :

  • Dénoncer l'absence d'effectivité des droits des personnes en situation de handicap, et de leurs familles
  • Interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives  pour qu'ils s'engagent sur des mesures concrètes

 Pour en savoir plus et prendre connaissance du plaidoyer c'est ICI

 

20220307142908-primes.png

_______________________________________________

Primes inflation et PEPA

07 mars 2022

La prime « inflation » de 100 euros est versée automatiquement, de manière individuelle, à toutes les personnes dont les revenus sont inférieurs à 2000 euros net/mois, y compris les bénéficiaires de l’AAH. La date de versement de l’indemnité inflation étant prévue en janvier 2022, au plus tard.

 La prime PEPA (=prime Macron) permet aux entreprises, dont les ESAT, de verser aux travailleurs jusqu’à 1000 euros. Si l’employeur fait le choix de verser une telle prime, elle doit le faire avant le 31 mars 2022.

 La prime inflation et la prime PEPA ont l’avantage d’être exonérées d’impôt, de charges sociales et de prélèvements sociaux. Autrement dit, aucun prélèvement à la source n’est appliqué sur la somme versée.  Etant des aides défiscalisées, elles n’ont aucune incidence sur l’AAH, les APL et la prime d’activité.

 Ces primes ne sont donc, pas à déclarer à la CAF dans le cadre de la déclaration trimestrielle de ressources. En ce sens, il faut s’assurer que le montant retranscrit dans la déclaration trimestrielle de ressources, ne comprend pas le montant de la prime.

Exemple : un travailleur d’ESAT perçoit son salaire mensuel auquel s’ajoute une prime PEPA. Dans cette situation, il est impératif de déduire la prime du revenu net perçu. Seul le montant de cette soustraction est à déclarer à la CAF.

 Que faire en cas d’erreur ? Si la prime inflation ou la prime PEPA est déclarée à la CAF, une baisse du montant de la prime d’activité peut être observée. Dans ce cas, il est important de se rapprocher des services de la CAF pour leur signaler l’erreur et rectifier la déclaration de ressources.

20220307141427-invitation-grande-lessive-24-mars-2022.png

_____________________________________________

LA GRANDE LESSIVE 24 mars 2022

07 mars 2022

La vie associative a de nouveau inscrit l'Unapei 86 à la Grande Lessive, l'édition du 24 mars a pour thème "ombre(s) portée(s)".

Ci-contre l'invitation au vernissage à SAINT BENOIT, cette fois-ci avec la participation des écoles de la ville pour une édition pleinement inclusive.

20220304110416-droit-pluriel-logo.png

______________________________________________

DROIT PLURIEL

04 mars 2022

Depuis 2009, Droit Pluriel est une association qui agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société.

Cette association propose AGIR HANDICAP, des permanences juridiques gratuites. Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

_____________________________________________

Campagne "j'existe et je vote"

04 mars 2022

A l’approche des élections présidentielles, l'Adapei Var Méditerrannée a créé un kit de sensibilisation sur le thème des élections présidentielles afin de créer des ateliers pour travailler avec les personnes accompagnées sur ces élections et leur permettre de participer à ce temps fort de la vie démocratique. 

Vous pouvez visualiser la vidéo et les flyers créés à cette occasion.

Sur la même thématique, vous trouverez en bas de cet article une fiche complète de Lilavie sur "pourquoi élire le président de la république".

 

20220207150842-colloque-autisme-mai-2022.png

_______________________________________________

COLLOQUE AUTISME

07 février 2022

Un colloque organisé par l'APAJH de la Vienne sur « L’Autisme à tous les âges de la vie, agir pour une Vie de Qualité » se tiendra les 11 et 12 mai 2022 au Palais des Congrès du Futuroscope.

Vous trouverez le programme en bas de cet article.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ICI

Comité scientifique : Séverine Gaboriaud (Directrice APAJH 86); Pr.Catherine Barthelemy et Sophie Biette (Vice Présidente Unapei- Référente TSA/TND)

Pour tout renseignement : 05 49 43 66 66
Mail : colloque@apajh86.com

20220126091456-logo-esat-lavausseau.png

________________________________________________

Les volailles de Lavausseau

26 janvier 2022

NOUVEAU : mise en ligne du site internet concernant le «Click en Collect»  des volailles fermières de Lavausseau !

Vous pouvez dorénavant commander, choisir votre point de livraison, payer en ligne et bénéficier des diverses promotions du moment, en vous connectant sur ce site :

     https://poulet-fermier-86.fr/

 En ce moment déstockage sur les volailles festives.

 - 20 % sur commande de 2 volailles dont une volaille festive  

 - 10 %  pour une commande d’une seule volaille festive.(canard, chapons, poularde, pintade chaponnée).

  Dès à présent, toutes les commandes seront prises en compte via ce site.

Vous trouverez ci dessous un flyer avec toutes informations nécessaires.

20220125094640-visuel3affiches.png

_____________________________________________

URGENCE HANDICAP

25 janvier 2022

L'Unapei 86, membre du réseau Unapei, soutient et participe à la campagne "URGENCE HANDICAP" lancée par l'Unapei laquelle alerte sur une crise sans précédent.

Des centaines de professionnels, de personnes en situation de handicap et de familles sont concernés.

Sont réclamés au gouvernement des actes immédiats et des engagements forts aux candidats aux élections présidentielles et législatives pour une politique volontariste.

Vous pouvez consulter ci-dessous la présentation de la campagne et le communiqué de presse, lesquels sont envoyés à la presse locale et aux parlementaires de la Vienne.

20220120165608-les-sculptures-de-la-tendresse-photo.jpg

______________________________________________

EXPOSITION "les sculptures de la tendresse"

20 janvier 2022

Venez découvrir l'exposition photographique "les sculptures de la tendresse" au Dortoir des Moines de SAINT BENOIT du 29 janvier au 12 février 2022, photos de Gérard Teillay et textes de Michel Billé : 100 photos qui témoignent du handicap et du grand âge.

Ouverture le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h à 13h

 

20220114094507-la-grande-lessive-24-03-22-teaser.png

_______________________________________________

LA GRANDE LESSIVE mars 2022

14 janvier 2022

La vie associative a de nouveau inscrit l'Unapei 86 à la Grande Lessive pour l'édition du 24 mars prochain sur le thème "ombre(s) portée(s)".

Plus d'informations dans les semaines qui viennent quant à l'organisation de la journée mais d'ores et déjà notez cette date.

Grâce aux artistes qui accompagnés par les professionnels ont produit de nombreuses et très belles oeuvres en octobre dernier et au lieu d'exposition mis à disposition par la mairie de Saint Benoit (cloître du Dortoir des Moines), l'édition d'octobre 2021 fut une véritable réussite.

Alors rendez-vous pour faire aussi bien voire encore mieux pour ce 24 mars 2022!

20220104144258-banniere_faits_marquants-1920x603.png

_______________________________________________

Les faits marquants de l'Unapei en 2021

04 janvier 2022

Au travers des faits marquants l'Unapei propose un résumé des principales actions portées en 2021. Transformer la société pour la rendre ouverte aux personnes en situation de handicap reste le but de ses membres, plus que jamais unis et solidaires.

L’année 2021 aura encore une fois été marquée par la crise sanitaire aux conséquences multiples pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent. Un des effets de cette longue crise est l’accentuation du découragement des professionnels de l’accompagnement dont les métiers ne sont toujours pas reconnus à leur juste valeur. Cette injustice et invisibilité a été maintes fois dénoncée par l’Unapei et ses associations. Aujourd’hui elle a des conséquences dramatiques et très concrètes pour les professionnels et pour les personnes accompagnées et leurs familles. Cette crise est sans précédent et les réponses des pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les démissions se succèdent, les postes restent vacants et les accompagnements ne peuvent plus être assurés.

Cette crise a occupé une grande partie de l’année 2021 pour le réseau Unapei. La mobilisation engagée se poursuit en 2022.

Au-delà l’Unapei a poursuivi son travail dans de nombreux domaines essentiels. Dans le document que vous trouverez en annexe, l'Unapei a recensé un échantillon des réalisations et projets portés en direct ou en lien avec les associations membres de l’Unapei et ses partenaires.

 

20220103160201-janvier-2022-change-cas-handicap-32099.jpg

_____________________________________________

Revue de presse : ce qui change en cas de handicap

1er janvier 2022

Vous trouverez ICI l'article de HANDICAP.FR listant des changements liés à la nouvelle année et qui concernent le handicap.

 

photo NR<br>Bernard Peterlongo et Joëlle Tobellem

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE

29 décembre 2021

Vous pouvez consulter ICI un article de la NOUVELLE REPUBLIQUE sur la ville de SAINT BENOIT, ville inclusive.

20220103143114-prime-100-euros-declarer-caf-aah-32089.jpg

______________________________________________

Revue de presse : Prime de 100 € : faut-il la déclarer à la CAF en cas d'AAH?

29 décembre 2021

Vous trouverez ICI un article de HANDICAP.FR qui répond à la question que nombre d'entre vous peuvent se poser concernant l'indemnité "inflation" de 100 euros et sa déclaration ou non à la CAF.

20211221141841-impots.png

_______________________________________________

Bénéficiaires de l’AAH rattachés au foyer fiscal des parents : comment bien remplir la déclaration de ressources Caf ?

21 décembre 2021

De nombreuses familles s'interrogent tous les ans à juste titre à ce propos, la vie associative a d'ailleurs déjà publié sur ce sujet, mais vous pourrez trouver en complément un article de l'Unapei en cliquant ICI .

20211216153457-different-et-competent-14-12-21.jpg

____________________________________________

REVUE DE PRESSE : Différent et Compétent

16 décembre 2021

Ce 14 décembre à l'IME de Mauroc, 16 lauréats de l'association ont été récompensés lors de la cérémonie '"différent et compétent", vous pouvez consulter ICI l'article de la Nouvelle République.

20211209141436-revue-de-presse.png

______________________________________________

REVUE DE PRESSE : VIVRE ENSEMBLE

09 décembre 2021

Vous trouverez en fichier joint l'article paru dans le magazine national de l'Unapei, VIVRE ENSEMBLE, concernant la participation de l'Unapei 86 à la Grande Lessive, accueillie et soutenue par la mairie de SAINT BENOIT pour son édition d'octobre 2021.

Zoom
20211215102730-revue-de-presse.png

______________________________________________

REVUE DE PRESSE : crise du médicosocial

07 décembre 2021

Suite au mouvement tant national que local pour alerter sur la crise sans précédent que traverse le monde du médico social, vous pourrez consulter différents articles de presse.

Le 7 à Poitiers

La Nouvelle République

(en précisant pour cet article qu'il ne s'agissait pas seulement d'un mouvement de professionnels, mais bien d'un mouvement interassociatif regroupant familles, personnes handicapées, administrateurs, professionnels)

Et en dossier joint vous trouverez un article paru dans l'Humanité

20211209142614-pasbraspasdchocolat.jpg

_______________________________________________

Conférence : pas d'bras pas d'chocolat

8 décembre 2021

Nous avons reçu une information concernant une conférence se tenant à SAINT GERMAIN ce vendredi 10 décembre.

"Une conférence gesticulée de Magali Cazin  suivie d’un échange avec les personnes présentes

 "Maman de trois enfants, j’ai accompagné mon fils ainé tout au long de sa maladie.

Je vous propose aujourd’hui une conférence gesticulée sur mon quotidien de parent d’enfant handicapé et de comment je me suis retrouvée dans l’obligation de compenser les manques de l'État."

 La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne à partir de ses expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

 tomenfantphare.fr"

20211130142020-segur-petition-2.jpg

______________________________________________

Appel à la mobilisation - Urgence secteur médico social en danger

30 novembre 2021

 

Madame, Monsieur,

Parents, Personnes en situation de handicap, Professionnels,

 Nous vous invitons à participer le plus nombreux possible au rassemblement organisé par l’ensemble des associations du secteur médico-social du département de la Vienne,

 SAMEDI 4 DECEMBRE 2021 à 11H, Place de la Préfecture à POITIERS

 Tous concernés ! Tous solidaires pour témoigner de la colère et des inquiétudes ressenties par les uns et les autres face aux réponses partielles et aux questionnements nombreux qui perdurent suite aux annonces faites par le 1er Ministre le 8 novembre dernier.

Les mesures de revalorisation salariale annoncées ne concernent que les personnels soignants. Une première réponse nécessaire mais absolument insuffisante. Nombre de questions sans réponses demeurent.

 L’urgence persiste parce que le nombre de postes vacants dans les associations ne diminue pas et que l’hémorragie des personnels se poursuit.

 Les personnes en situation de handicap subissent de graves atteintes à leurs droits fondamentaux (problèmes de sécurité, ruptures d’accompagnement dues aux arrêts de services, problèmes de sécurité, restrictions des activités essentielles à leur vie quotidienne, retour en familles voire hospitalisation pour éviter les possibles catastrophes qui pourraient advenir dans le contexte d’un  déficit de personnel ,etc.).

 L’accompagnement des personnes en situation de handicap ne se résume pas qu’aux soins et l’inégalité de traitement qui se met en place entre les personnels soignants et les autres est inacceptable et intenable au regard de l’impact humain, du déficit de reconnaissance à leur juste valeur de l’ensemble des professionnels de l’accompagnement.

 TOUS  les professionnels médico-sociaux du handicap doivent être concernés par les mesures d’augmentation et de revalorisation salariales prévues par le Ségur de la Santé. 

A ce jour, les associations du secteur médico-social du département de la Vienne qui ont tenu une conférence de presse le 27 octobre dernier, ont alerté tous les élus parlementaires du département dont certains ont relayé l’interpelllation auprès du ministre des solidarités, ont demandé également une audience à Mme la Préfète et sont toujours dans l’attente...

 Nous ne pouvons pas en rester là !

 Unissons nos voix, nos énergies pour maintenir la pression avec l’ensemble du secteur et affirmer haut et fort notre détermination commune qui, non seulement ne faiblit pas mais se renforce et se conforte parce que partout en France se lèvent aujourd’hui les voix d’un secteur malmené qui se demande s’il a encore un avenir alors que son existence depuis une soixantaine d’années en moyenne en France fait toujours preuve de vitalité pour répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap, citoyens encore si souvent invisibles.

 Témoignons ensemble, dans la dignité et la détermination  de la vitalité du secteur, rappelons qu’il ne peut être réduit à des données budgétaires qui font fi des réalités du terreau humain et des vulnérabilités dont personne ne peut se dire être à l’abri.

 Le combat se poursuit ! Continuons à faire circuler la pétition ( lien ici) et retrouvons nous, nombreux, très nombreux le 4 décembre prochain pour appeler ensemble, toutes associations confondues, au Ségur pour Tous.

 Nous vous rappelons que lors de ce rassemblement les gestes barrières seront bien évidemment de rigueur et que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des parcours des manifestations.

 Nous reviendrons vers vous pour un complément d’information si besoin.

 Vous pouvez nous joindre à : vieassociative@adapei86.fr

 N’hésitez pas à diffuser autour de vous, toutes les familles ne sont pas forcément connectées, et le délai n’est pas suffisant pour procéder à un envoi postal.

 MERCI ! NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION !

 Pour l’Unapei 86,

 Catherine WATHELET

 Présidente

 

 

 

 

 

20211129153630-7-un-cafe-et-inclusion.jpeg

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : un café et l'inclusion

29 novembre 2021

Le 7 à Poitiers a mis l'accent sur une très belle initiative de l'APAJH 86 à Iteuil avec un café tenu par des personnes accompagnées par l'association.

Si les initiatives telles que le Reflet à Nantes ou les Cafés Joyeux font bouger les mentalités depuis quelques années, il faut saluer ici une première menée dans la Vienne par une association.

L'article ICI

20211129102355-revue-de-presse.png

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : le marché gourmand de SAINT BENOIT

29 novembre 2021

Rendez-vous au marché gourmand de SAINT BENOIT ce vendredi 3 décembre 2021 (16h-22h) où vous pourrez retrouver les volailles festives de l'ESAT de LAVAUSSEAU.

Article Centre Presse ICI

20211129103153-duoday-2021.jpg

_____________________________________________

DUODAY édition 2021

18 novembre 2021

Chaque année pendant la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, a lieu la journée du Duoday.

L’objectif est de former un duo entre un salarié volontaire d’une entreprise et une personne en situation de handicap.


Pour les travailleurs de l’ESAT qui le souhaitent et en lien avec leur Projet Personnalisé d’Accompagnement, cette journée est l’occasion d’aller découvrir un nouvel environnement de travail qui les intéresse, de préciser leur projet professionnel, et d’amorcer un parcours d’insertion vers le milieu ordinaire. Ils peuvent au travers cette expérience, convaincre de leurs possibilités en terme d’intégration, de compétences et d’autonomie.

Après 2 années d’absence, le Duoday a enfin pu avoir lieu cette année. Il s’est déroulé le jeudi 18 novembre toute la journée.


"En tant que Chargée d’insertion nouvellement en poste au sein de l’ESAT, j’ai organisé cette édition 2021, très attendue par les 23 travailleurs (des 3 sites confondus) initialement inscrits. Certains attendaient la manifestation depuis 2 ans.

Après avoir lister tous les participants volontaires, et récolter leur souhait, j’ai décroché mon téléphone pour la partie prospection entreprises.

Ensuite, accompagnée du travailleur et de son moniteur, nous sommes allés à la rencontre des entreprises et des futurs binômes d’un jour afin de faire connaissance, de visiter les lieux et de préparer la journée.

Les travailleurs sont, pour une grande majorité, allés passer leur journée en autonomie au sein de l’entreprise accueillante. Au programme : immersion dans l’entreprise, découverte d’un métier et participation active à l‘activité.

L’objectif de la journée, en plus de former un duo, a permis une rencontre et un partage
d’expériences entre deux personnes.

Dès le lendemain, le retour des travailleurs était positif. Ils sont ravis de leur journée.

Des projets de stage commencent à émerger. La suite reste à écrire ...
"

Sabrina Phelippeau, Chargée d’Insertion, ESAT Unapei 86

20211116140930-exposition-handicap-et-insertion-prof.jpg

_____________________________________________

Exposition "handicap et insertion professionnelle"

16 novembre 2021

 "Les passantes", association partenaire de la Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine vous invite le jeudi 18 novembre à l'occasion de la semaine du handicap, à une conférence-rencontre autour de l'art thérapie en présence de Christine VIVION, art-thérapeute qui vous présentera son mode d'action et échangera avec le public.
Pour y assister, rendez-vous au 33 rue Saint Denis à Poitiers, à la Ligue de l'enseignement Nouvelle-Aquitaine.
L'exposition sera quant à elle visible du 17 au 20 novembre, de 12h à 19h.

Des oeuvres de personnes accompagnées par l'Unapei 86 y seront exposées.

photo NR

______________________________________________

REVUE DE PRESSE

04 novembre 2021

Uune vingtaine de résidents volontaires du FAM, du FDV et de la MAS, ont réalisé une collecte de détritus au parc de Strunga à SAINT BENOIT.

Vous pouvez consulter l'article de la Nouvelle République ICI

20211104155615-fiers-de-bien-faire-affichage.png

_____________________________________________

Campagne Unapei "fiers de bien faire"

04 novembre 2021

L'Unapei a lancé une campagne de valorisation des ESAT ainsi qu'un site internet dédié UNAPEI & ENTREPRISES.

Dans ce cadre-là des affiches ont été créées et grâce à un accord national avec l'annonceur JC DECAUX, elles vont être visibles dans de très nombreuses villes de France.

Si vous voyez l'une de ces affiches dans un abribus ou sur un affichage public, n'hésitez pas à prendre une photo et à nous l'envoyer vieassociative@adapei86.fr

 

photo NR

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : le secteur sanitaire et médico-social lance un cri d'alerte

29 octobre 2021

Des fédérations et associations du département se sont réunies mercredi pour alerter les pouvoirs publics, vous pouvez consulter ICI l'article paru aujourd'hui dans la NOUVELLE REPUBLIQUE.

20211015141536-segur-sante-petition.jpg

_________________________________________________

SEGUR DE LA SANTE : agissons ensemble !

15 octobre 2021

URGENCE ! La situation du secteur médico-social est vraiment très préoccupante. C'est la capacité des associations gestionnaires à exercer pleinement leurs missions d'accompagnement qui est mise en danger!

Toutes les familles et tous les professionnels sont concernés par cette mobilisation inter-associative de portée nationale.

Merci de signer la pétition qui est en bas de cet article et de la partager dans votre réseau.

Texte de Monsieur Luc Gateau, président de l'Unapei :

"Nous avons besoin de votre aide pour dénoncer une situation dramatique dont les conséquences directes concernent toutes les personnes en situation de handicap qu’elles soient accompagnées en établissement médico-social ou au domicile. Pour agir, nous vous demandons de signer notre pétition.

Aujourd’hui, les professionnels de l’accompagnement sont de plus en plus nombreux à quitter le secteur du handicap. Epuisés, lassés, isolés, non reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leurs engagements, ils sont oubliés des politiques publiques depuis des années. La crise sanitaire a accru leur découragement. Les associations du réseau Unapei subissent de plein fouet ces pénuries.

Les conséquences sont concrètes. Certaines associations du réseau Unapei manquent tellement de personnel qu’elles ont été contraintes d’interrompre certains services... Un véritable retour en arrière de 60 ans pour notre pays. 

Nous ne voulons pas que les personnes en situation de handicap et leurs familles soient les victimes collatérales de cette situation.

Avec votre aide, nous pouvons revendiquer des engagements immédiats pour une meilleure reconnaissance et une revalorisation des professionnels médico-sociaux ! Les professionnels sont la garantie d’un accompagnement digne, de qualité, pour les personnes en situation de handicap.

Nous comptons sur vous pour signer notre pétition et transférer ce message à un maximum de contacts. Nous devons dépasser les 100 000 signatures.

 Solidairement à vos côtés"

La pétition ICI

20211028173509-accessifs-affiche-nov-21.png

_____________________________________________

Festival LES ACCESSIFS novembre 2021

28 octobre 2021

Le festival des « Accessifs » est un événement grand public phare autour du handicap. Il a pour but d’informer et de sensibiliser pour changer les regards sur le handicap. Afin d’éduquer à la différence, le festival met en avant les partenaires à travers des animations culturelles, artistiques, sportives.

Après le succès de la saison 1 du printemps et de la première partie de la saison 2 en octobre, le festival se poursuivra en novembre en lien avec les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) et la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

 Vous retrouverez la programmation complète ICI

 A noter que la participation à la plupart des événements se fait sur réservation et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

20211027160057-revue-de-presse.png

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE

27 octobre 2021

Tout d'abord un article sur PUBLIC SENAT titré "Accès aux droits des personnes handicapées : Sophie Cluzel lance un ultimatum aux départements".

Puis un article sur CENTRE PRESSE titré "HANDICAP Un baromètre pour mesurer les actions des MDPH"

(il vous suffit de cliquer sur le nom de l'organe de presse pour accéder à l'article)
20211021141215-ime-st-gaudent-college-c-claudel.png

______________________________________________

REVUE DE PRESSE

21 octobre 2021

Vous pouvez consulter ICI un article de la NOUVELLE REPUBLIQUE sur la classe externalisée du collège Camille Claudel de Civray laquelle a pour but de favoriser l’inclusion d’élèves issus de l’IME de Saint Gaudent au sein du collège.

20211019142056-dossiers-en-retard.png

______________________________________________

Du retard dans les dossiers?

19 octobre 2021

Suite à la visite de Monsieur le Président de la République hier à Poitiers pour lancer les états généraux de la justice, la presse locale a rédigé un article au sein duquel une information non anecdotique a retenu notre attention puisqu'elle peut impacter certaines familles.

En effet on peut lire :

"Ils (les collaborateurs contractuels de justice) ne sauraient pouvoir pallier le manque de magistrats et de greffiers, seuls en mesure de travailler valablement les affaires en stock. Nous avons encore plus de mille dossiers en stock à Poitiers pour les affaires de sécurité sociale et de handicap. » Le beau navire judiciaire tout neuf des Feuillants renvoie une fausse impression d’opulence. « À l’intérieur on rame », lancent fréquemment magistrats et greffiers qui se décrivent comme des galériens !
« La situation au tribunal de Poitiers demeure très tendue », note ainsi Stéphane Winter. "

Doit-en en déduire que les familles et/ou représentants légaux d'une personne en situation de handicap qui auraient déposé un recours auprès de la chambre sociale doivent prendre leur mal en patience, les délais de traitement déjà longs de l'ancien tribunal du contentieux de la sécurité sociale étant a priori allongés?

L'article complet de la Nouvelle République ICI

20211018114312-grande-lessive-14oct21-14.jpg

______________________________________________

LA GRANDE LESSIVE du 14 octobre 2021

18 octobre 2021

Manifestation internationale d’art participatif, la Grande Lessive est une installation éphémère où les réalisations de toutes et tous sont accrochées sur des fils tendus grâce à des pinces à linge suivant le thème déterminé en amont par le collectif international organisant l’événement.

En chiffres, la Grande Lessive c'est 30 éditions (2 par an, mars et octobre) qui ont permis à plus de 11 millions de personnes d'exposer leurs créations dans 118 pays.

 En mars 2021 la vie associative avait inscrit l'Unapei 86 à l'édition dont le thème était "les jardins suspendus", l'exposition d'une trentaine d'oeuvres avait eu lieu dans le parc du siège à Saint Benoit.

 Pour l'édition d'octobre 2021, le projet a été présenté à la municipalité de Saint Benoit qui a très chaleureusement accueilli cette démarche artistique et inclusive. Partenaire de l'édition, la mairie a déployé des moyens de communication importants pour faire connaitre cette exposition et nous a accueillis dans le magnifique cloître du Dortoir des Moines. L'association remercie Monsieur le Maire de Saint Benoit, les membres du Conseil Municipal, le directeur de cabinet et les équipes techniques de la ville pour leur soutien et pour l'installation de cette opération.

 Ce 14 octobre 2021 fur une superbe journée! Ciel bleu, 113 oeuvres magnifiques sur le thème "tous des oiseaux?", de nombreux visiteurs... un succès qui nous amène à envisager bien évidemment de reproduire la démarche l'an prochain, et pourquoi pas en partageant les fils avec d'autres structures et associations de Saint Benoit, la mairie espérant y associer toutes les personnes qui souhaiteraient y participer (habitants de tous âges, associations, écoles…), ce qui porterait encore plus haut le message de l'inclusion.

 Merci à tous les artistes de l'Unapei 86 et aux professionnels qui les ont accompagnés dans ce projet, et rendez-vous en 2022!

 

L'article paru dans la Nouvelle République ICI

 
 
 
 

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20211007182456-comptes.png

______________________________________________

Protection juridique des majeurs - Tutelle : compte de gestion - vérification

07 octobre 2021

Chaque année, le tuteur doit établir un compte de gestion et fournir toutes les pièces justificatives au greffier en chef du tribunal judiciaire ou de proximité (quelle que soit la mention portée dans le jugement de tutelle).

Il s’agit d’un document qui retrace les opérations (dépenses, recettes) qui sont effectuées durant 1 an.

Pour les comptes bancaires ouverts au nom de la personne protégée, le tuteur doit demander un relevé annuel.

 Le juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles) peut décider que la mission de vérification et d’approbation du compte de gestion soit exercée, à la place du greffier en chef, par un huissier.

 Le juge peut décider qu’il n’y a pas lieu d’approuver le compte au regard de la modicité du patrimoine (cette mention figure alors dans le jugement de tutelle) mais le tuteur n’est jamais exonéré de l’établissement et de la transmission du compte de gestion au greffier en chef. 

 

 

 

20211005113651-tetiere_mail_campagneaidants.jpg

_____________________________________________

Campagne nationale Unapei pour les aidants familiaux

05 octobre 2021

A la veille de la journée nationale des aidants, l’Unapei relance la campagne #LeDroitdEtreJusteParent et alerte sur le quotidien difficile vécu par certains aidants familiaux de personnes en situation de handicap fortement impacté par le manque criant de professionnels médico-sociaux et de solutions d’accompagnement adaptées.

Le réseau Unapei #aidant&solidaire, dont l’Unapei 86 fait partie, dénonce cette situation.

Le film de la campagne ICI

20210929193558-invitation-conference-22-octobre.png

_____________________________________________

CONFERENCE DU 22 OCTOBRE 2021 : prévention de l'utilisation des réseaux sociaux et des écrans

29 septembre 2021

Celle-ci aura lieu de 17h à 19h30 au siège à Saint Benoît, salle du CA, il est important de vous inscrire dès maintenant en précisant le nombre de personnes présentes.

Pour cela vous pouvez envoyer un courriel à vieassociative@adapei86.fr ou appeler le 07 88 31 35 27.

20210921165617-visuel-1.jpg

_____________________________________________

OPERATION BRIOCHES : ACHETER VOS BRIOCHES EN LIGNE !

21 septembre 2021

L'opération brioches se déroulera du 11 au 17 octobre 2021.

Si vous souhaitez acheter des brioches pour soutenir l'association, vous pouvez désormais le faire en ligne via un lien sécurisé ICI.

Attention, ces brioches ne vous seront pas livrées, elles seront à récupérer au siège de l'association à SAINT BENOIT :

  • jeudi 14 octobre 2021, de 9h à 18h30
    vendredi 15 octobre 2021 de 9h à 17h00
20210916143155-segur-sante-social.jpg

_________________________________________________

SEGUR DE LA SANTE : courrier au président du conseil départemental

16 septembre 2021

Vous trouverez ci-dessous le contenu du courrier envoyé le 22 juillet 2021 par Madame Wathelet, présidente de l'Unapei 86, à monsieur le président du conseil départemental (courrier actuellement sans réponse):

"Monsieur le président du conseil départemental de la Vienne,

Vous avez été récemment élu président du conseil départemental et nous vous en félicitons.

Nous souhaitons attirer immédiatement votre attention sur la situation des professionnels du secteur social et médico-social œuvrant dans le secteur de l’accompagnement des situations de handicap, du grand âge, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions et la protection juridique des majeurs.

Ils ont contribué de manière continue à la gestion de la crise Covid-19, en assurant des missions de soins et d’accompagnement de proximité auprès des plus vulnérables pendant toute la pandémie.

Ces derniers mois, les associations ont régulièrement alerté le gouvernement sur les effets collatéraux négatifs du Ségur de la santé à savoir la question majeure de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement dans les services et établissements sociaux et médico-sociaux.

Créant un secteur à deux vitesses - les EHPAD et l’hôpital d’un côté, le reste du secteur social et médico-social de l’autre - les effets du Ségur de la Santé ont été catastrophiques pour notre secteur non revalorisé : fuite des compétences vers les secteurs mieux rémunérés, dégradation du climat social, mouvements de grève, difficultés croissantes de recrutement, fragilisation des équipes confrontées à une baisse des taux d’encadrement, tensions interpersonnelles entre les professionnels du soin et de l’accompagnement…

De tout cela, vous avez eu nécessairement des échos.

Le constat est aujourd’hui sans appel : le Ségur de la santé a exacerbé les difficultés de nos organisations précisément au moment où il importait de les soutenir après un an et demi de fonctionnement marqué par la gestion du COVID.

La mission Laforcade voulue par le gouvernement pour rechercher des solutions a été l’occasion pour nous d’exprimer ces constats et nos craintes quant au maintien de l’attractivité de notre secteur : ces craintes ont été entendues mais seulement en partie.

En effet, les récentes annonces du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes des organismes gestionnaires et des professionnels. Elles viennent altérer encore plus le fonctionnement de nos établissements et génèrent des conséquences préjudiciables en termes de qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes.

 Si la revalorisation de la rémunération de certains professionnels à compter de 2022 constitue un progrès, la fracture reste béante entre les personnels, mais aussi entre les établissements qui vont devoir faire face à des différences de vision entre financeurs. Elle a pour effet direct de mettre en concurrence des structures appartenant à une même branche professionnelle, voire à un même employeur, sur les recrutements de personnels.

Si l’accord de méthode constitue une avancée, elle n’est que partielle, laissant de côté bon nombre de salariés des structures sociales et médico-sociales financés par l’assurance maladie, les départements et l’Etat, fragilisant de fait les organisations et les collectifs de travail.

Nos établissements et services sont mis en tension, confrontés au risque d’une application doublement différenciée des mesures de revalorisation des professionnels du social et médico-social (selon le métier, selon le financeur).

Cette différence de traitement des financeurs fragilise les organismes gestionnaires qui auront l’obligation d’appliquer les revalorisations de manière homogène à qualification/formation/diplôme identiques….

Aujourd’hui nos associations sont engagées dans un vaste mouvement de transformation de leur offre de services : il est essentiel que les pouvoirs publics accompagnent les acteurs dans cette transformation. Celle-ci passera inéluctablement par une prise en compte de l’évolution nécessaire des pratiques professionnelles et des conditions de travail. Le maintien du niveau d’engagement et de motivation de nos professionnels reste la clé de la réussite de ce chantier à la fois important et délicat à mener.

 Sur ce point, le Ségur de la santé– même corrigé pour partie par l’accord de méthode - n’est pas de nature à accompagner ce mouvement, et ne favorise pas la reconnaissance des professionnels impliqués dans la mise en œuvre de la transformation de notre offre. Cette reconnaissance passe forcément par une revalorisation des salaires et la mise en place de parcours professionnels.

 Nous savons que vous prendrez en compte cette problématique sensible et déterminante pour l’avenir en dégageant les financements nécessaires au rétablissement d’une situation juste et équitable en faveur de la reconnaissance du travail et de l’engagement de tous les professionnels du secteur social et médico-social.

Comme vous le savez, nous ne sommes pas, les uns et les autres, en mesure d’y parvenir sans votre concours et il est de notre responsabilité de partager avec vous et les élus du conseil départemental, les craintes et les espoirs qui sont les nôtres et ceux de toutes les personnes concernées en tant que bénéficiaires et en tant que professionnels.

Nous sommes conscients les uns et les autres qu’en l’absence de signes forts, c’est clairement l’exercice des missions dévolues au secteur médico social-handicaps pour ce qui nous concerne, et bien plus largement au service des personnes en situation de vulnérabilité qui s’affaiblit et va finir par se trouver entravé.

Nul ne peut consentir à constater l’existence aujourd’hui de traitements discriminatoires et hautement préjudiciables aux professionnels concernés et aux personnes qui n’ont pas choisi de naître ou d’être devenus dépendants de soins et d’accompagnements qui justifient l’intervention à leurs côtés de professionnels compétents et reconnus réellement comme tels.

Nous souhaitons vivement pouvoir compter sur vous dans la démarche en cours en faveur de l’attractivité des métiers du secteur, notamment en participant à la conférence des financeurs prévue par l’accord Laforcade.

 Nous nous tenons à votre disposition et vous prions de croire, Monsieur le président, en notre sincère considération."

20210916165522-journee-assos-poitiers-2021-4.jpg

_____________________________________________

L'Unapei 86 à la journée des associations de Poitiers

15 septembre 2021

La vie associative de l'Unapei 86 a participé à la journée des associations organisée par Poitiers au Parc de Blossac ce dimanche 12 septembre 2021.

 371 associations présentes et près de 10 000 visiteurs sont venus  découvrir les associations et activités représentées.

Une journée associative riche, variée et ensoleillée!

Rendez-vous à la prochaine édition, en espérant vous voir plus nombreux pour tenir le stand et nous rendre visite.

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20210802153101-docteur.jpg

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : dossier MDPH, les médecins vont prendre leur temps

02 août 2021

Vous pouvez consulter ICI l'article de handicap.fr expliquant que les généralistes vont désormais bénéficier du remboursement d'une consultation dite "très complexe" pour le premier certificat médical de dossier MDPH, et que d'autres mesures sont prises pour permettre un meilleur accès aux soins en cas de handicap.

20210723095042-la-grande-lessive-affiche-oct-2021v2.png

______________________________________________

LA GRANDE LESSIVE : octobre 2021

23 juillet 2021

Pour la Grande Lessive de mars 2021 de magnifiques jardins suspendus ont été créés, celle d’octobre prochain nous amènera à représenter ou imaginer des oiseaux.

Grâce à celles et ceux qui ont participé, personnes accompagnées, professionnels, familles, l’édition de ce printemps a été une belle réussite. C’est pourquoi la vie associative de l’Unapei 86 a envie de poursuivre l’aventure et a inscrit l’Unapei 86 à l’édition d’octobre prochain dont le thème devrait, nous l’espérons, inspirer le plus grand nombre !

Nous vous communiquerons les détails de l’organisation plus tard, mais d’ores et déjà, merci de noter la date, c’est à vous de jouer !

 Nous nous sommes rapprochés de la mairie de Saint Benoit pour savoir si « l’étendage » pourrait se faire au dortoir aux moines ou dans la salle capitulaire  et voir si une ou des écoles de la commune participerait(ent) également afin que toutes et tous, ensemble, puissent exposer leurs œuvres en même temps et dans un même lieu rassembleur.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée... et si cela n’était pas possible, il y a suffisamment d’arbres sur le site de Mauroc à St Benoit pour installer des fils à linge en veillant à ce que les oiseaux ne s’envolent pas !

Quelques pistes :

Et si nous étions tous des oiseaux ? La question est d’actualité parce que « les oiseaux ne volent bien que contre le vent », parce que ceux qui se posent ici aujourd’hui iront ailleurs demain et que nous rêvons d’être des leurs pour nous soustraire à la gravité et au confinement, « parce que la poésie tient de l’oiseau » selon Victor Hugo : filons ensemble des métaphores, inventons des images et diversifions les représentations de volatiles.

Pour éprouver la présence d’un oiseau, un bruissement d’ailes, un chant ou une ombre portée sur le sol suffisent.

Il existe actuellement 10 966 espèces d’oiseaux dans le monde dont plusieurs centaines en danger de disparition. Représenter un oiseau revient à en choisir un parmi ceux qui peuplent notre univers réel ou imaginaire et à le doter d’une identité. Son image peut correspondre à celle d’un animal observé ou emprunter des traits humains. Il est possible de faire varier tailles, formes, proportions, couleurs, plumages, états (de l’oisillon à l’adulte) et postures.

Les réalisations de La Grande Lessive® (dessins, peintures, photos, images numériques, collages, poésies visuelles…) s’accrochent sur un fil, certains oiseaux aussi en vue de leur migration.

L’installation d’oiseaux peints, dessinés, photographiés, etc. sur des fils rappellera les regroupements de volatiles sur des fils comparables. Un support opaque et blanc de format A4 (feuille de papier cartonné ou non), un support translucide (type papier calque) ou transparent incolore, peut être utilisé. L’opacité réverbérera la lumière, quand la translucidité et la transparence joueront avec elle d’autre manière en laissant deviner ou voir l’environnement.

Ce support accroché à un fil au moyen de deux pinces à linge permettra de présenter l’oiseau à l’endroit ou à l’envers, soit la tête ou les pattes près du fil.

Afin d’accroître les dimensions artistiques, les organisateurs demandent si possible de n’ajouter aucun décor, cage ou cadre. Un oiseau par feuille suffit.

20210722155523-format_carre_480x480px.jpg

______________________________________________

Journée des associations Poitiers

22 juillet 2021

L’UNAPEI 86 sera présente à la journée des associations organisée par la ville de  Poitiers  le dimanche 12 septembre 2021  au Parc de Blossac de 10h à 18h.

Nous serons ravis de votre visite sur notre stand.

Après cette longue période de distanciation liée à la crise sanitaire, il peut être bienvenu d’échanger librement sur les questions liées aux accompagnements des personnes en situation de handicap, aux défis et difficultés rencontrés, aux attentes mais aussi aux pistes à explorer, aux projets à faire germer dans une société que nous souhaitons plus solidaire et mieux inclusive.

 Bel été à tous !

Pour nous contacter : vieassociative@adapei86.fr

20210722160939-pour-en-finir-avec-les-mal-entendus.jpg

_____________________________________________

INFORMATION : LIVRE "pour en finir avec les mal-entendus"

22 juillet 2021

Vous trouverez ci-dessous des informations sur un livre "pour rencontrer la personne polyhandicapée".

_______________________________________________

Aidants 3.0

20 juillet 2021

En décembre 2020, dans le cadre de son fonds d'urgence Covid-19, l’Unapei et son partenaire AUTICIEL FORMATION lançaient un programme inédit destiné aux aidants familiaux : un cycle de formations gratuites pour découvrir et prendre en main des outils numériques afin d’accompagner leur proche en situation de handicap.

Si la proposition a déjà séduit près de 285 utilisateurs, il reste encore des places disponibles !

Vous êtes un proche aidant d'une personne en situation de handicap ?
L'Unapei, en partenariat avec Auticiel, propose un outil gratuit qui vous aidera à développer l'autonomie, les apprentissages et les loisirs de votre proche.

-> Découvrez plus de 60 capsules et interagissez avec des experts lors de vos classes virtuelles.
Pour vous inscrire, c'est par ici : https://cutt.ly/HmNFrhQ

20210706163202-civray1.jpg

_____________________________________________

Des administrateurs en visite à Civray

06 juillet 2021

Après plusieurs reports de dates liés à la crise sanitaire, quelques administrateurs ont eu le plaisir de découvrir les réalisations récentes du secteur de Civray:

  •  l’internat de l’IME (belle réalisation) où quelques jeunes ont pu commenter la visite et ont régalé les visiteurs grâce à de délicieuses pâtisseries « maison », 
  •  deux pavillons du foyer d’hébergement externalisé,
  • Le bureau du SAVS,
  • Le pressing 

Pour cette visite, les administrateurs ont été guidés par : Mesdames BONNET et FAJAC,

Messieurs TOURENNE, HONORE, VASSEUR et CHEDEVILLE.

Zoom
Zoom
© CP - photo Daniel Brun

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : semaine de la musique

24 juin 2021

Vous pouvez consulter ICI l'article de la Nouvelle République sur la semaine de la musique organisée par l'Unapei 86.

 

_____________________________________________

"à coeur ouvert"

23 juin 2021

C'est l'histoire d'une rencontre entre les jeunes de l'IMPro "l'horizon" de l'APEI Moselle et l'Association Beat it qui a fait travailler les jeunes en ateliers de rap et d'écriture. Après avoir visionné quelques projets déjà réalisés par l'association, une première séance d'échange a permis de dégager une thématique qui  touchait personnellement les jeunes: la différence et l'image que la société leur renvoie. En seulement 3 matinées, l'association « Beat it » a accompagné le petit groupe d'adolescents dans l'écriture et la composition de leur morceau : mettre des mots sur leurs sentiments avec du rythme et de la rime.

Les moyens d'expressions sont nombreux pour aborder des sujets aussi difficiles que la différence, la solitude ou le mal-être, mais lorsque l'on trouve celui qui nous correspond.... la magie opère et on se livre "à coeur ouvert".

_____________________________________________

UNAPEI & Entreprises : Fiers de bien faire

18 juin 2021

 

L’Unapei a  lancé le projet Unapei & Entreprises pour faire connaître la richesse et la qualité des prestations et services proposés par les Esat et les entreprises adaptées du réseau, projet soutenu par une campagne de communication «Fiers de bien faire», visant à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap, mais aussi celles des professionnels qui les accompagnent dans l’emploi .

Application des gestes, transmission des savoir-faire, partages et sourires... le film Fiers de bien faire valorise les compétences des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec autisme, qu’elles travaillent en ESAT, en entreprise adaptée ou partout ailleurs.

Les images traduisent également la vivacité, la transmission, le goût du travail bien fait et l’engagement des professionnels de l’accompagnement.

Au fil d’une journée, on découvre la diversité des activités proposées, l’implication et la bonne humeur de personnes qui ensemble, sont fières, «Fiers de bien faire».

20210617170531-cabaret-impro.png

_____________________________________________

Cabaret impro théâtrale « Idées reçues en santé mentale »

17 juin 2021

Dans le cadre de leur collaboration, le Centre Hospitalier Laborit, le festival « Les Accessifs », le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la ville de Poitiers et Grand Poitiers Communauté urbaine organisent une soirée cabaret « Idées reçues en santé mentale ».

 Ce cabaret sera l’occasion de partager un moment convivial à l’occasion d’une soirée pleine d’humour et de bienveillance.

Le 1er juillet 2021 à 19h

Guinguette Pictave -  îlot Tison - Poitiers

Gratuit - Entrée libre

Le GIHP Nouvelle-Aquitaine propose un service de transport pour les personnes en situation de handicap au tarif unique de 2.50€ le trajet (5€ l’aller-retour), spécialement pour cette soirée. Renseignement et réservation au 05 49 01 49 69 ou à l’adresse suivante : gihppc@free.fr

20210610164240-communique-de-presse-600x370.png

_________________________________________

Communiqué de presse : élections départementales

10 juin 2021

Les associations membres du réseau Unapei sur l'ensemble du territoire ont transmis un communiqué de presse  afin de sensibiliser les candidats à une politique départementale solidaire et inclusive.

L'Unapei 86 a transmis le communiqué que vous trouverez ci-dessous à la presse locale et à différents acteurs et décideurs publics locaux.

 

20210604142625-manifeste.jpg

______________________________________________

Manifeste Unapei pour des politiques départementales solidaires et inclusives

04 juin 2021

L'Unapei poursuit ses actions d'influence avec le soutien local des associations du mouvement, un manifeste a été élaboré afin de porter les revendications du réseau Unapei auprès des décideurs publics des territoires.

Vous pouvez consulter ci-dessous une version classique et une version en FALC.

 

_____________________________________________

Vidéo UNAPEI expliquant le vote

02 juin 2021

_______________________________________________

Les élections départementales et régionales en FALC

28 mai 2021

L'Adapei du Morbihan et une délégation régionale de Nous Aussi ont créé le site Cap'acité, site d'informations en FALC.

Une vidéo a été réalisée pour expliquer les prochaines éléctions départementales et régionales, d'après le travail du groupe FALC de l'Udapei 74.

20210520170037-unis-et-solidaires.jpg

_____________________________________________

Unis et solidaires

20 mai 2021

Pendant la première période de confinement, l'Unapei a créé le site UNIS ET SOLIDAIRES pour tenter d'apporter des réponses, des conseils pendant cette période où chacune et chacun découvrait le virus, le confinement, les nouvelles règles de vie.

Aujourd'hui le site a évolué et propose des informations, de l'actualité, des intiatives, n'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Cliquez ICI.

20210517151629-defense-droits-europeens.png

_________________________________________________

Observations de la Défenseure des droits auprès du comité européen des droits sociaux suite à une réclamation d'Inclusion Europe et du Forum européen des personnes handicapées

17 mai 2021

L'Unapei souligne les observations de la Défenseure des droits sur les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles suite à une réclamation d'Inclusion Europe et du Forum européen des personnes handicapées sur l'absence d'effectivité du droit des personnes handicapées à une vie autonome et aux conséquences sur leurs familles.

Pour consulter ces observations, cliquez ICI.

20210514114140-maison.png

______________________________________________

Compétences territoriales, organismes et notions de "domicile"

14 mai 2021

Quelques précisions :AAH, Frais d’hébergement, Prestations sociales…

 -Le paiement de l’allocation aux adultes handicapés est assuré par la caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA) du lieu de résidence de l’intéressé.

Si la personne handicapée réside dans un foyer du département de la Vienne, c’est la CAF ou la MSA qui verse l’AAH (article R821-6 du Code de la Sécurité Sociale)

 -En cas de non-paiement des frais d’hébergement de la personne handicapée, la personne morale ou l’organisme qui en assume la charge peut obtenir de la caisse débitrice de l’AAH que celle-ci lui soit versée directement.

(article L 821-5 du Code de la Sécurité Sociale)

 -La notion de domicile de secours n’est pas applicable aux CAF, ni aux prestations qu’elles délivrent.

*Le domicile de secours s’acquiert par une résidence ininterrompue de 3 mois dans un département (souvent, il s’agit du dernier domicile avant l’entrée en établissement) ;

*La résidence dans un établissement médico-social n’est pas acquisitive du domicile de secours. (article L122-2 et suivants du CASF)

*Le domicile de secours est déconnecté de celui du tuteur.

*le domicile civil de la personne protégée reste juridiquement celui du tuteur.

*L’établissement d’hébergement sera le lieu de « résidence ».

 -La notion de domicile de secours est applicable :

*Pour la compétence des MDPH dans l’évaluation des demandes et l’attribution des droits.

*Pour attribuer la charge des dépenses des prestations d’aide sociale entre les Départements. Il s’agit principalement de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH).

*Pour le versement de la PCH

 

 

 

 

20210507100750-revue-de-presse.png

______________________________________________

REVUE DE PRESSE : Hospimedia : gestion des absences

07 mai 2021

En janvier 2020, l'Unapei, l'Arche et l'APF adressaient à Sophie Cluzel une alerte concernant la problématique de la facturation des journées d'absence dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).

 Sans réponse depuis, l'Unapei, aux côtés de nombreuses associations, ont adressé une relance à la secrétaire d'état et demandent la création d'un groupe de travail dédié.

 La presse spécialisée et notamment Hospimedia ont relayé, vous trouverez l'article d'Hospimedia ci-dessous.

De même, l'article fait référence à une décision du Défenseur des droits, vous la trouverez également ci-dessous.

20210505182430-accessifs-affiche-mai-2021.png

_____________________________________________

Festival LES ACCESSIFS

05 mai 2021

Le festival « Les Accessifs », créé en 2010 par la Ville de Poitiers, est l’évènement grand public phare autour du handicap. Il a pour but d’informer et de sensibiliser pour changer les regards sur le handicap. Afin d’éduquer à la différence, le festival met en avant ses partenaires à travers des animations culturelles, artistiques, sportives.

Cette année le festival ne se déroulera pas en une mais en deux saisons ! La saison du Printemps aura lieu en 3 temps : le 5 mai, du 17 au 21 mai et le 1er juillet. Elle se poursuivra avec une saison automnale qui débutera du 4 au 17 octobre pendant les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) et prendra fin en novembre en parallèle de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

Ci-dessous le programme.

 

20210406174216-165254390_239065584621471_3969274919682967069_n.jpg

______________________________________________

Retour sur LA GRANDE LESSIVE

06 avril 2021

La Vie Associative de l'Unapei 86 a organisé la participation de l'association à l'édition "printemps 2021" de LA GRANDE LESSIVE.

"Jardins suspendus était le thème de l’invitation pour La Grande Lessive® du 25 mars 2021, le projet étant d’accrocher au moyen de pinces à linge, sur un fil, des jardins suspendus au format A4 conçus par une infinité de personnes autour de la Terre afin de composer un immense jardin suspendu éphémère, démarche valorisant les projets artistiques et développant le lien social."

Merci aux artistes de l'Unapei 86, aux professionnels qui les ont accompagnés, et à toutes les personnes venues découvrir les oeuvres lors du vernissage de cette exposition éphémère au siège de l'association.

Vous pouvez lire ICI l'article paru dans la NOUVELLE REPUBLIQUE.

Vous pouvez découvrir quelques oeuvres dans la galerie photos de cet article.

A bientôt pour une prochaine édition!

 

 

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20210326140810-enemble-creons-l-avenir.png

____________________________________________

ENSEMBLE, créons l'avenir

26 mars 2021

Oui, l’association a besoin de vous pour soutenir nos combats pour l’accès et le respect des droits des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie ( éducation, scolarité, soins, loisirs, travail, habitat,...) à tout âge, tout au long de son parcours  en prenant en compte le projet de la personne, ses besoins mais aussi ses aspirations, ses choix comme tout citoyen peut y prétendre dans une société que nous voulons plus solidaire et inclusive intégrant les nécessaires compensations  que les spécificités  du handicap suscitent.

 Oui, nous rejoindre et adhérer c’est nous aider tous à être mieux entendus au niveau local, régional , national auprès des pouvoirs publics parce que si nous avons créé et gérons des établissements/services/dispositifs, ils sont financés  par l’Etat et le département et s’inscrivent dans une mission de service public délégué.

 Oui, veiller à ce que le « le mieux vivre » pour les personnes handicapées soit le cap visé, le sens donné à toutes les orientations, les actions menées jour après jour, est notre objectif essentiel, élus bénévoles, parents et amis.

C’est une caractéristique du mouvement Unapei  que de revendiquer la place et le rôle des familles au sein de la gouvernance que nous devons renforcer et pérenniser avec vous, que d’affirmer l’importance de la triple expertise ( personnes accompagnées, aidants et professionnels) pour aller de l’avant, être force de propositions et de changements au bénéfice des personnes handicapées !

 Oui, nous comptons vivement sur vous pour conjuguer de mieux en mieux le « je » des projets singuliers et le « nous » des projets d’intérêt partagé » pour aller plus loin ENSEMBLE !

 Alors, pourquoi pas ? Nous sommes à votre écoute et impatients d’entendre et de compter sur votre voix !

 

______________________________________________

LA GRANDE LESSIVE

25 mars 2021

Le vernissage de "la Grande Lessive" a eu lieu ce jeudi 25 mars, des oeuvres ont été étendues en extérieur sur des fils grâce à des pinces à linge, d'autres, plus fragiles, ont été accrochées dans la salle CA du siège.

Le thème de cette édition était "jardins suspendus".

Merci aux artistes pour leurs oeuvres, et merci à toutes et tous d'être venus nombreux au vernissage de cette exposition éphémère.

Un petit aperçu en vidéo en attendant les photos...

20210326091806-legion-d-honneur-cw.jpg

_______________________________________________

Remise de la légion d'honneur à Catherine Wathelet-Bouard, présidente de l'Unapei 86

20 mars 2021

Par décret du 31 décembre 2020, Madame Wathelet, présidente de l'Unapei 86, a été nommée au grade de Chevalier dans l'ordre nationale de la Légion d'honneur.

Ci-dessous un extrait de son discours :

Chacune et chacun de vous, représentez, ici et maintenant, un morceau de la partition d’un passé fragilisé, qui s’est trouvé au bord du précipice sans y plonger il y a une douzaine d’années. De manière différenciée, parfois depuis de longues années et/ou au fil d’une évolution de fonctions, vous avez contribué à ce que l’Adapei 86 et les Papillon Blancs soient fusionnées au sein de l’Unapei 86 depuis l’été 2020 et ainsi réunis dans leurs fonctions associative et gestionnaire.

Ma gratitude et celle de l’association vont vers deux préfets successifs, MM. FRAGNAUD et TOMASINI, mais aussi le directeur de la DRASS, M. DESBORDES. Leurs coups de pouce financier ont été salvateurs et ont permis la création d’un siège et le recrutement d’un directeur général en la personne de M. TOURENNE qui, déterminé, s’est engagé sans réserve dans la structuration, la mise sur la piste d’envol et le positionnement de l’association dans sa double dimension, familiale et gestionnaire.

Depuis, l’accélération des chantiers de mise en conformité, d’acculturation aux évolutions rapides tant des règlementations que des profils des personnes accueillies, de leurs attentes, de leurs besoins bouscule tout le monde, à commencer par les professionnels.

Quant à nombre de familles, elles ont du mal à comprendre les changements qui par nécessité, en termes de survie pour l’association, se font à marche forcée. Tout-à-fait à contre-courant de ce que requiert les évolutions de l’Etat social, elles sont de moins en moins enclines à conjuguer le nous alors que les familles pionnières à l’origine des premiers pas de l’association avait parfaitement compris que seule la solidarité et la mobilisation collective du plus grand nombre d’entr’eux leur permettrait d’aboutir.

Le contexte de crise sanitaire perturbe et ralentit depuis un an les adaptations escomptées de certains établissements/services à la fois en exacerbant les postures de blocage de certains et les implications exceptionnelles de la plupart des 350 professionnels de l’association.

L’environnement externe se complexifie, le cadre règlementaire évolue plus vite que l’assimilation possible par tous des évolutions à mener en termes de transition inclusive, de transformation de l’offre d’accompagnements, d’adaptation aux demandes en milieu ordinaire ou en milieu protégé, la réforme de la tarification SERAFIN-PH dont les modalités concrètes restent encore confuses et seront déterminantes pour s’assurer de la réalité d’une offre d’accompagnement de qualité et non au rabais...

L’association devra se positionner dans les prochains mois sur un scenario transformatif souhaitable, évolutif, parmi plusieurs simulés pour que la possibilité de choix des personnes handicapées s’inscrive dans leur parcours de vie où l’autodétermination doit prendre peu à peu toute sa place grâce au développement du FALC (facile à lire et à comprendre) et du numérique qui offre de multiples possibilités d’apprentissage.

La formation des professionnels à de nouveaux métiers pour être à la hauteur des attentes et des besoins et à la compréhension d’un environnement qui bouge tant en interne qu’en externe, s’accompagne de modifications des modes d’organisation et de fonctionnement pour les rendre plus efficients au regard du but visé, à savoir la satisfaction des personnes accompagnées.

La transversalité des thématiques de réflexion et des approches concrètes, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition inclusive à petit pas ou audacieusement, dans toutes les dimensions de la vie, entre habitats, école, travail, loisirs, accès aux soins, administrations sollicite toutes les attentions...

La diversité des partenariats, des conventions, que ce soit en lien direct avec l’accompagnement des personnes handicapées par le biais de la future plateforme départementale SESSAD pour les enfants et les jeunes ou au niveau de fonctions ressources via le GCSMS Confluence, regroupant les Unapei 17, 79, 85 et 86, ou encore les relations partenariales avec le CHL de Poitiers, tous ces chantiers ouverts conduisent à être réactifs et pro-actifs.

L’association exerce une mission déléguée de service public en répondant à la commande publique. L’activité encadrée dans le cadre de contrats d’objectifs et de moyens (CPOM) laisse une marge de manœuvre étroite et contrainte sur laquelle se bâtit la confiance d’acteur du secteur médico-social aujourd’hui reconnu et repéré comme porteur d’une certaine dynamique. Cela n’exclut nullement, parce que c’est l’ADN du mouvement, le devoir d’alerte en tant que de besoin.

L’affiliation au mouvement parental Unapei au niveau national mais aussi à l’échelon régional est gage d’échanges d’expériences, de regards croisés qui enrichissent les réflexions et démultiplient les possibilités d’investir les sujets sensibles où l’atteinte aux droits des personnes n’est pas très loin.

Notre démarche s’appuie notamment sur la gouvernance, les personnes handicapées accompagnées, les partenariats, les ressources humaines et l’environnement.

Le projet associatif global est en cours d’actualisation. Même s’il n’a guère pris de rides sur le fond en termes d’ambitions et d’aspirations pour les personnes accueillies, il doit définir le sens partagé de notre action avec l’ensemble des parties prenantes, adhérents, familles, amis, personnes accueillies, professionnels, partenaires.

Permettre aux personnes handicapées une vie digne dans une société que nous voulons plus accueillante et solidaire, qui leur permette d’être visibles et d’avoir une place bien à elles, est un objectif au long cours pour que de bonnes pratiques s’ancrent dans le quotidien. Mais l’inclusion ne peut en aucun cas signifier illusion et générer une fragilisation sans filet de sécurité.

C’est ce qui justifie toute la vigilance et non l’optimisme insouciant dans un environnement économique où il importe de défendre la place des plus vulnérables, de jongler entre injonctions paradoxales, règlementations prolifiques et arbitrages autant éclairés que possible sans jamais perdre de vue, la préoccupation première qui doit être nôtre, chacun de notre place, d’administrateur bénévole ou de professionnel, à savoir l’intérêt et le droit des personnes handicapées.

Cet objectif, nous le partageons et nous nous évertuons à cultiver le réflexe de la triple expertise, celle des personnes accompagnées, celle des famille/aidants/représentants légaux et celle des professionnels pour qu’ensemble, nous allions plus loin dans les possibles, dans la capacité à innover, à prendre un peu d’altitude pour bouger des lignes, oser expérimenter, lutter contre les médiocrités et renverser les préjugés et certitudes qui encagent et ferment l’horizon.

Passagers éphémères, nous le sommes tous. Humblement conscients de cela, convaincus que nous sommes entrés dans l’ère du complexe et qu’il importe d’accueillir et cultiver une pensée nouvelle, une aspiration à relier le singulier et l’universel, de relais en relais que nous appelons de nos vœux pour continuer à écrire l’histoire de l’Unapei 86, 

Ainsi, au-delà de ce tour d’horizon rapide de ce vers quoi évolue l’Unapei 86 évolue aujourd’hui, fruits de la conjugaison plurielle d’efforts, d’énergies, c’est avec vous, parents, administrateurs, amis que je me réjouis de partager la reconnaissance de la Légion d’honneur qui m’est remise aujourd’hui. 

Même si comme chacun, je suis souvent impatiente et irritée de constater les imperfections, les faiblesses récurrentes de certains fonctionnements ici ou là, il me semble tellement souhaitable de privilégier un regard empreint de gratitude dans ce contexte Covid où le virus tend à occuper tous les esprits et à éclipser le fait d’être pleinement vivants et en capacité de se projeter de manière enthousiaste, même dans l’adversité.

Cet honneur qui m’est fait est aussi la reconnaissance de tout le travail accompli par toutes celles et ceux qui oeuvrent au fil des jours au sein de l’association. Nous avons le devoir de le reconnaitre et le droit de le savourer un peu sans baisser la garde pour autant.

La période Covid 19 est difficile et douloureuse. Elle génère des incompréhensions, des situations de souffrance du fait des mesures qui nous sont imposées selon les vagues de contamination par l’ARS en termes d’éloignements temporaires de résidents de leurs proches. L’attention est portée sur cela pour rassurer et impulser de nouveaux élans solidaires tant auprès des personnes accueillies que de leurs proches. Pour ce faire, nous avons besoin de pouvoir élargir l’espace de nos vies pour inventer et colorer le futur.

Enfin, je voudrais terminer ces propos par cette citation d’Héraclite :

« Si tu n’espères pas, tu ne trouveras pas l’inespéré »

Alors, Frédérique, François-Xavier, Elodie, Joël, Frédérique, Hervé, Geoffrey,

Messagers aujourd’hui de tous vos pairs, je tiens à vous dire et redire combien, il nous importe en tant que parents de savoir que celles et ceux que l’on aime sont heureux et le seront aussi demain, un peu plus, un peu mieux encore...

Nous l’espérons très fort…

Alors, en avant, déterminés et confiant dans l’avenir !!!

Catherine WATHELET-BOUARD

Présidente de l’Unapei 86

20210318160130-laisseznousentrerdanslhistoire.jpg

______________________________________________

18 mars 2021

CAMPAGNE "laissez-nous entrer dans l'histoire!"

La fondation Lejeune lance une campagne à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 ce dimanche 21 mars, s'inspirant de cinq personnages célèbres : Charlie Chaplin,  le Général De Gaulle,  Edith Piaf,  Napoléon  une joueuse de l'équipe de France de football. Leur visages ont été remplacés par ceux d'enfants porteurs de trisomie 21.  

Affichée dans le métro parisien, mais aussi dans la presse et sur les réseaux sociaux, elle invite les voyageurs à s'interroger sur la place qui est laissée aux personnes porteuses de trisomie 21 dans notre société et de celle qu’on leur réserve dans l'Histoire.

Pour en savoir plus et découvrir Robin, Julie, Maéva, Gabriel et Juliette héros de cette campagne, c'est ICI.

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
20210318154228-c-est-pas-ma-faute.jpg

_____________________________________________

18 mars 2021

REVUE DE PRESSE : "c'est pas ma faute"

Vous pouvez consulter ICI l'article de la Nouvelle République sur le livre écrit par Jacky Engeammes. (cf notre article du 12 mars 2021)

20210315154208-vacances-aidants-et-proches.jpg

_____________________________________________

Vacances pour les aidants et leurs proches

15 mars 2021

Évasion Handicap Famille : solutions de vacances pour les aidants et leurs proches, par l'Ufcv et VVF Villages

 Pour la première fois, l’Ufcv et VVF unissent leur expertise pour accueillir des personnes handicapées et leurs familles en vacances au sein de villages VVF.

 Destinée aux personnes de 10-30 ans, en situation de handicap mental ou psychique, polyhandicap ou autisme et à leurs aidants, ce dispositif de séjours de répit en famille comprend 20 destinations partout en France.

 Plus d’infos ICI

20210312103751-c-est-pas-ma-faute.jpg

_________________________________________________

LIVRE : "c'est pas ma faute"

12 mars 2021

Jacky Engeammes, adhérent de l’association et papa de Justine a écrit un livre sur l’histoire de sa famille, « c’est pas ma faute », publié aux éditions EDILIVRE.

 « C'est l'histoire d'une jeune femme handicapée, âgée de 28 ans en 2020. L'histoire de sa famille, ses peines, ses échecs, ses victoires, ses combats, gagnés et perdus, ses pleurs, ses peurs, mais aussi parfois instants de bonheur et d’espoir. Un témoignage de la réalité d'un monde trop souvent mal connu, voire généralement inconnu, où chaque jour un nouveau combat vous attend.»

 Vous pouvez vous procurer ce livre ICI

20210302142119-juge-tutelles.png

______________________________________________

REVUE DE PRESSE : Le juge des tutelles n'existe plus

02 mars 2021

Vous trouverez ICI un article de handicap.fr rédigé par Maître Alexandra Grévin, avocate spécialisée en droit du handicap.

 

20210219120655-revue-de-presse.png

_____________________________________________

19 février 2021

REVUE DE PRESSE : "Vienne : les handicapés privés de leurs allocations par les hackers"

Vous pouvez consulter ICI l'article de la Nouvelle République.

20210219121417-affiche-neveu-silencieux.jpg

19 février 2021

REVUE DE PRESSE : "le film un neveu silencieux enfin retrouvé"

Nous vous parlions de ce film dans notre article du 3 décembre 2020 à l'occasion du décès de Joël Dupuis.

Vous pouvez lire l'article de la Nouvelle République ICI

20210217105641-cap-falc.png

___________________________________________

17 février 2021

Cap'FALC

Ce projet est porté par l’Unapei, Inria et Facebook Al Research.

Inria est un organisme public de recherche dépendant du Ministère de la recherche et du Ministère de l’industrie. Sur 200 équipes, 25 travaillent sur des projets dédiés au handicap. Cap’FALC est l’un de ces projets. Louis Martin, Doctorant (Inria et Facebook Al Research) produit son travail de thèse sur la simplification de textes et le FALC.

Qu’est ce que le FALC ?

Ce n’est pas un langage mais une méthode permettant de transformer un texte compliqué en un document accessible. Un logo a d’ailleurs été conçu pour authentifier les documents en FALC.

Le FALC permet :

- D’être plus autonome

- De comprendre le monde

- De participer à la vie citoyenne

- De se former, se cultiver

Pour produire un document en FALC, des règles de bon sens s’appliquent, portant sur l’organisation de l’information, la construction des phrases, le choix des mots, les illustrations, la mise en page.

La règle d’or d’un véritable document FALC, c’est que les personnes en situation de handicap doivent impérativement participer au processus.

Il n’y a évidemment pas qu’une seule version possible d’un document en FALC, tout dépend du groupe qui va y travailler. Par exemple, nous avons pu voir plusieurs versions des attestations de déplacements dérogatoires.

Le FALC a été créé pour les personnes en situation de handicap mais peut être utile à d’autres publics : personnes âgées, étrangères, en difficulté vis-à-vis de la lecture : c’est un véritable outil d’accessibilité.

A l’Unapei des ESAT proposent des ateliers de transcription (en 2016 : 4 ESAT, en 2021 : 17 ESAT)

Mais force est d’admettre que la transcription prend beaucoup de temps.

Il fallait donc améliorer le processus tout en gardant la personne en situation de handicap au cœur de celui-ci.

L’Unapei, en partenariat de recherche avec Inria & Facebook Al Research, et en partenariat financier avec Malakoff Médéric et le CCAH y travaille depuis plusieurs années.

Cap’FALC : c’est quoi ?

Il s’agit d’un outil d’aide aux personnes qui font de la transcription, une plateforme en ligne proposant un outil de simplification grâce à un algorithme. Pour alimenter cet algorithme il fallait procéder à une collecte de données : c’est ce que fait l’Unapei depuis 2019, bien que la tâche soit difficile car les publications ne sont ni nombreuses ni forcément répertoriées. L’algorithme est désormais finalisé, l’outil sera donc disponible fin 2021/début 2022.

Bien entendu il n’est pas question de faire de la transcription automatique, ni de remplacer qui que ce soit. L’objectif est d’apporter un outil d’aide à la transcription en FALC. L’outil ne sera pas en libre disposition pour tous, il sera réservé aux personnes procédant à de la transcription de documents. Cap’FALC sera testé dans les ESAT procédant à de la transcription.

20210215101041-aah-caf-ne-pas-tout-declarer.png

_____________________________________________

15 février 2021

AAH, CAF : tout ne se déclare pas !

En ce début d’année et depuis fin 2020, certains allocataires de l’AAH ou leurs tuteurs reçoivent un courrier de leur CAF demandant une déclaration détaillée de leur patrimoine pour le calcul des aides au logement. Beaucoup de familles et d’associations s’en inquiètent légitimement : Il s’agit d’une erreur de la CAF !

 Le formulaire à remplir est très détaillé : il porte aussi bien sur le patrimoine mobilier imposable, que non-imposable, et sur la composition et la valeur du patrimoine immobilier. Accompagné d’un courrier indiquant annonçant « la loi prévoit que pour le calcul de son aide au logement, l’allocataire doit aussi déclarer le montant de son patrimoine » et précisant « Attention : sans réponse de votre part, le droit à l’aide au logement ne peut être calculé », cette déclaration comporte tous les attributs pour inquiéter son destinataire.

Pourtant, cette demande est adressée par erreur aux allocataires de l’AAH qui ne sont pas concernés par la réforme prenant en compte le patrimoine dans le calcul des aides au logement.

 L’Unapei a été alertée à de nombreuse reprises, aussi bien par des familles concernée que par des associations du réseau. Fin janvier, l'Unapei a réussi à obtenir une confirmation officielle de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) : la sollicitation des déclarations de patrimoine pour les bénéficiaires de l’AAH est effectuée à tort par les CAF. La CNAF assure que les personnes concernées n’ont pas à répondre à cette sollicitation et que ni le calcul des droits à l’aide au logement ni son attribution ne seront impactés.

 Vous avez déjà apporté une réponse à ce courrier ?

Même s’ils ont été transmis, les montants de patrimoine ne doivent pas avoir d’incidence sur le calcul de l’aide au logement des allocataires de l’AAH. Si vous y avez accès, consultez et vérifiez les droits sur le compte allocataire en ligne.

Vous rencontrez des difficultés malgré ces conseils ?

En cas d’interruption ou de diminution des droits en lien avec cette déclaration de patrimoine, n'hésitez pas à contacter votre CAF par les moyens habituels en expliquant la situation ci-dessus. La CAF doit être au courant de cette erreur et vous assurer que les droits seront rectifiés ; si la situation n’est pas réglée, faire appel au médiateur administratif de la CAF, qui intervient à la suite d’une réclamation lorsque le blocage persiste.  Les coordonnées du médiateur sont celles du courrier de votre CAF. Il est conseillé de lui envoyer un courrier doublé d’une copie adressée à la Commission de Recours Amiable (CRA), toujours à la même adresse. Cette dernière est chargée des contestations.

En cas de blocage persistant, alertez l’Unapei en leur envoyant un courriel à public@unapei.org ou par téléphone au 01.44.85.50.50.

 

Pour vous permettre d’argumenter dans d’éventuelles incompréhensions avec votre CAF, voici les explications juridiques et le texte de référence que vous pouvez transmettre :

 Dans le cadre de la réforme des allocations logement, une mesure adoptée à l’article 140 de la loi de finances pour 2016 (LOI n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016) consiste à tenir compte désormais de la valeur du patrimoine des ménages pour le calcul des aides au logement. Par exception, certaine personnes et leur foyer sont exonérés de cette mesure, et notamment les allocataires de l’AAH, de l’AEEH, ou les résidents en établissements pour personnes âgées. L’article L822-5 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) est très clair à ce sujet :

« Les aides personnelles au logement ne sont dues qu'aux personnes payant un minimum de loyer, compte tenu de leurs ressources et de la valeur en capital de leur patrimoine, lorsque cette valeur est supérieure à un montant fixé par voie réglementaire. Par dérogation à la règle énoncée au premier alinéa, lorsque le demandeur d'une aide personnelle au logement ou son conjoint est bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés prévue à l'article L. 821-1 du code de la sécurité sociale ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé prévue à l'article L. 541-1 du même code, la valeur en capital du patrimoine appréciée pour l'ensemble du ménage n'est pas prise en compte dans le calcul de l'aide personnelle au logement. La même dérogation s'applique au demandeur d'une aide personnelle au logement résidant dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou dans une résidence autonomie mentionnés à l'article L. 313-12 du code de l'action sociale et des familles. »

 

20210205104506-la-grande-lessive-2021-invitation.png

______________________________________________

05 février 2021

LA GRANDE LESSIVE

Evénement artistique participatif éphémère autour de la Terre, la Grande Lessive est organisée deux fois par an, en mars et octobre.

L'Unapei 86 participe à l'édition du 25 mars 2021.

Il s'agit de créer une oeuvre individuelle sur le thème des "jardins suspendus", laisser vagabonder son imagination sur ce thème, et produire une oeuvre qui pourra prendre la forme d'un dessin, d'une peinture, d'un collage, d'une photo.... Le seul impératif est de respecter un format A4 (portrait ou paysage).

Les oeuvres seront suspendues à des fils par des pinces à linge.

La Vie Associative organise cet événement et se charge des fils et des pinces.

Tout le monde peut participer, personne accompagnée de tout âge, famille, ami, aidant, professionnel... vos oeuvres seront les bienvenues, et grâce à elles nous créérons un jardin suspendu. S'il s'agit d'oeuvres individuelles, il est tout à fait possible d'organiser des ateliers pour travailler à plusieurs et échanger des idées.

Merci de nous faire parvenir vos oeuvres avant le 18 mars, le vernissage intervenant le 25 mars. (Unapei 86 - Vie associative - 11 avenue des grottes de passe lourdain - 86280 SAINT BENOIT)

Les détails de la journée du 25 mars seront communiqués ultérieurement puisque tout dépendra de la situation sanitaire et de la météo.

Si vous souhaitez récupérer vos oeuvres après cette opération, n'oubliez pas de noter au dos vos nom, prénom, etablissement/service concerné.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter : vieassociative@adapei86.fr ou 07 88 31 35 27.

 

 

20210302144512-pressing-civray.jpg

______________________________________________

Un pressing vert à Civray

25 janvier 2021

L'ESAT de Lizant a repris un pressing au coeur de Civray, avec des travailleuses de l'atelier blanchisserie qui se sont formées au métier quelque peu différent du pressing, et l'ancienne salariée du pressing aujourd'hui devenue leur monitrice.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le document ci-dessous:

 

 

20210121162435-retraites.png

______________________________________________

AAH et retraite

(mise à jour de l'article du 1er juillet 2020)

21 janvier 2021

Vous pouvez consulter ICI un article de “Faire Face” sur l’AAH et la retraite et ce qui est en place depuis juillet 2020.

Vous trouverez ICI un article certes plus ancien mais apportant des compléments d'informations.

20210111155009-sante-bd-vaccin-covid.png

________________________________________________

Fiche Santé BD : vaccin contre la COVID 19

15 janvier 2021

 Mise à jour

Le site Santé BD a créé une fiche sous forme de bande dessinée pour le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées afin d'expliquer simplement le vaccin.

Cette bande dessinée est disponible sur le SITE de Santé BD, et vous la trouverez également ci-dessous.

 

20210115152400-alexandra-grevin.jpg

_____________________________________________

Guide pratique sur le droit du handicap

15 janvier 2021

Alexandra Grévin, avocate au Barreau de Paris et spécialiste en droit du handicap est intervenue lors d'une conférence organisée en 2018 par les Papillons Blancs de la Vienne.

Dans la troisième édition (août 2019) de son livre "droit du handicap : guide juridique et pratique pour connaitre ses droits", elle  détaille le panel des droits liés auxquels peuvent prétendre les personnes en situation de handicap, elle fait part de ses recommandations pour permettre à chacun de les faire valoir et reconnaître.

À noter que cet ouvrage a été conçu avec la volonté d'être accessible au plus grand nombre. Il s’appuie sur des fiches pratiques et synthétiques, se présentant ainsi comme un outil réunissant  références juridiques et modèles pour les différentes démarches.

Si ce livre vous intéresse, vous le trouverez ICI.

20210115121334-falc-logo.jpg

____________________________________________

Consentement en FALC

15 janvier 2021

L'Adapei 45 a rédigé une attestation de consentement au vaccin contre la COVID 19 en FALC, pour information vous la trouverez ci-dessous.

 

20210112093757-faits-marquants-unapei-2020.png

______________________________________________

Faits marquants 2020 Unapei

11 janvier 2021

L'Unapei a réalisé un document permettant de découvrir en 12 mois, un condensé non-exhaustif des réalisations de la tête de réseau en lien avec les associations membres.

Vous pouvez le découvrir ci dessous.

 

20210107154902-unapei-notre-histoire.jpg

______________________________________________

L'histoire de l'Unapei

07 janvier 2021

En 2020, l'Unapei a fêté ses 60 ans, la situation sanitaire l'a empêché de célébrer cet anniversaire et de revenir sur ces décennies d'actions en faveur des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Alors que l'histoire commune de parents, d’amis, de professionnels et de personnes accompagnées résonne avec les combats que les associations du réseau Unapei portent aujourd‘hui, il a semblé important à l'Unapei que chaque membre ou futur membre de toutes les associations du réseau puisse la découvrir pour donner du sens à son engagement.

Pour connaitre l'histoire de l'Unapei, c'est ICI.

______________________________________________

REVUE DE PRESSE : slam avec la participation d'une classe ULIS

22 décembre 2020

La Nouvelle République a salué le clip réalisé par des élèves d'Ulis et de CM1-CM2 de Châtellerault, sur un morceau du slameur poitevin Jérémy B.

"Mon petit frère en argile" est une évocation touchante du handicap et de ses répercussions sur les familles.

L'article ICI.

 

20201221125707-declaration-ressources-aah-caf.png

_____________________________________________

AAH et déclaration de revenus CAF

21 décembre 2020

Comme chaque année à cette période, les bénéficiaires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents ont reçu, il y a quelques jours, un courrier de la CAF afin de déclarer leurs propres revenus de placement.

 En effet, les services fiscaux transmettent directement aux CAF les informations relatives aux ressources des allocataires. Pour les revenus de placement, la distinction n’est pas faite entre les revenus perçus par les différentes personnes d’un même foyer fiscal. La déclaration transmise par la CAF doit ainsi permettre de faire la distinction entre les revenus du foyer fiscal et ceux du bénéficiaire de l’AAH.

Quels conseils aux personnes concernées ?

 1/ Déclaration des revenus de placement imposables de la personne allocataire de l’AAH

 Il convient de retourner le formulaire en indiquant uniquement la nature et les montants des éventuels revenus de placement et revenus fonciers imposables appartenant à la personne allocataire de l’AAH (et non les revenus de placement de l’ensemble du foyer fiscal).

 

2/ Déclaration des rentes issues de contrats de rentes-survie et assurance vie épargne handicap

 Si l’allocataire de l’AAH est bénéficiaire d’une rente issue d’un contrat d’assurance vie « Epargne Handicap » ou d’une  rente issue d’un contrat de Rente Survie, il doit le mentionner à la CAF et le déclarer sur le même formulaire.

 Dans ce cas, il convient d’indiquer le montant reporté sur l’avis d’imposition et la nature de la rente (Epargne handicap ou Rente survie). En effet, ces rentes sont en partie imposables mais bénéficient d’un régime dérogatoire dans le calcul de certaines prestations, comme l’AAH.

 La CAF a besoin de connaitre la nature de ces rentes pour ne pas les prendre en compte (ou de manière spécifique) dans le calcul de l’AAH.

 

IMPORTANT : L’envoi de ce formulaire doit être fait au plus tard avant la mi-janvier pour éviter les erreurs et une éventuelle  suspension du versement de l’AAH.

Ci-dessous un document récapitulant les principales caractéristiques de la rente survie et de l'épargne handicap.

 

20201221124407-ars.jpg

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : un soutien avant Noël

21 décembre 2020

La Nouvelle République a publié un article ce jour titrant "un soutien pour les EHPAD avant Noël".

Vous verrez dans le corps de l'article que l’ARS Nouvelle-Aquitaine accorde notamment à chaque Ehpad, maison d’accueil spécialisée (MAS), foyer d’accueil médicalisé (FAM), qui le souhaite une contribution financière de 40 € maximum par résident afin de soutenir des initiatives à visée conviviale (décorations et aménagements festifs, animations, repas festif, petit cadeau à offrir à chaque résident, achat de masques transparents, etc.).

L'article ICI.

 

20201221115517-initiatives-2020.png

______________________________________________

11 initiatives du mouvement Unapei en 2020

21 décembre 2020

2020 s’achève, et elle restera dans les mémoires… mais pas seulement pour sa pandémie, ses confinements et ses crises !

Le contexte de l’année 2020 nous a poussé à nous réinventer, à innover, à repenser notre façon de vivre ensemble. Au sein du mouvement Unapei, de nouveaux services sont nés pour faire face à ces situations inédites, sources d’inquiétudes et de difficultés pour les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles.

Des liens se sont créés, des partenariats se sont construits autour d’un objectif partagé par tous : améliorer leurs conditions de vie. Zoom sur 11 initiatives remarquables qui participent à la construction d’une société plus inclusive, autour de 3 priorités : l’accès à la santé et à une meilleure qualité de vie, l’accès à l’information et aux loisirs et le vivre-ensemble.

Pour lire le communiqué de presse de l'Unapei et découvrir ces 11 initiatives, c'est ICI.

20201221110839-falc-logo.jpg

_______________________________________________

Plaquette en FALC du Conseil d'Etat pour contester une décision de l'administration devant le juge administratif

21 décembre 2020

Dans le cadre de son plan d’actions en faveur de l’égalité et de la diversité,  le Conseil d'Etat publie sa première plaquette en FALC.

 À destination des personnes en situation de handicap intellectuel ou qui maitrisent mal le français, cette publication a pour objectif de rendre la justice administrative accessible du plus grand nombre.

 Après un premier travail entre les équipes dédiées du Conseil d'Etat et l'équipe accessibilité de l'Unapei, l'institution a pu consulter plusieurs ESAT de transcriptions FALC et a travaillé avec le concours de l’établissement et service d'aide par le travail « Avenir Apei » : la plaquette propose une version très simplifiée de la procédure pour contester une décision de l’administration devant le juge administratif.

La plaquette est disponible à l’accueil des tribunaux administratif, des cours administratives d’appel et du Conseil d’État et téléchargeable sur leur site Internet ainsi que dans toutes les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
 
Le Conseil d’État poursuit désormais ce travail de transcription : d’autres plaquettes en FALC seront prochainement éditées pour faciliter les démarches de tous les usagers.

Vous trouverez la plaquette ci-dessous.

 

20201217162601-enquete-satisfaction-mdph.png

________________________________________________

ENQUETE DE SATISFACTION MDPH

17 décembre 2020

Une enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est mise en place : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, délai de traitement des demandes, etc. Donnez votre avis sur votre maison départementale des personnes handicapées.

Pour participer à cette enquête, c'est ICI.

© NR<br>©NR

______________________________________________

REVUE DE PRESSE : L'ESAT de LIZANT confectionne et livre des repas

11 décembre 2020

Vous pourrez consulter ICI un article de la Nouvelle République évoquant la récente activité de confection et portage de repas de l'ESAT de LIZANT.

 

(photo © NR)

20201207114814-ma_chere_famille_image.jpg

________________________________________________

"Ma chère famille" : documentaire interactif sur les aidants

07 décembre 2020

La France compte environ 8,3 millions d’aidants familiaux qui participent à la stabilité familiale et à la cohésion sociale.

Qu’ils aident un proche vieillissant ou handicapé, les aidants sont des femmes et des hommes de tous horizons socioculturels et de tout âge qui, un jour, consacrent une partie de leur vie à aider un proche. Composés d’une majorité de femmes, les aidants familiaux cumulent, souvent avec difficulté : vie sociale, vie professionnelle et vie d’aidant.

Ce coût personnel élevé représente pourtant une économie essentielle dont le système de santé ne saurait se passer.

"Ma chère famille" est née de la rencontre de Benjamin Laurent, réalisateur et de May Benhayoun Sadafi, neuropsychologue. Chacun dans sa pratique professionnelle s'étant aperçu du besoin de donner la parole aux aidants familiaux, cela  les a conduit à la création d’un documentaire pouvant servir de base à une libération de la parole, ce film ayant pu voir le jour grâce au CCAH.

Sous la forme d’un documentaire interactif de 150 minutes, le scénario est découpé en 4 parties distinctes : Qui sont les aidants ? Quels sont les soins prodigués par les aidants et quelles en sont les conséquences sur leur santé ? Comment maintenir une intimité lorsque l’on est aidant ? Pour finir le documentaire aborde la difficile question de l’après soi : « Que va devenir la personne que j’aide si je pars en premier ? ».

Grâce à l’interactivité de ce documentaire, le spectateur découvre chaque partie à son rythme.

Pour répondre à ces questions, l’équipe du film est allée rencontrer des professionnels et des aidants familiaux afin de leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés, et leurs stratégies d’adaptation.

Pour voir ce documentaire c'est ICI.

Pour information ce documentaire sera projeté dans sa version linéaire dans des salles de cinéma au cours de ciné-débats en présence de l’équipe du film et de professionnels en 2021.

20201207111455-visuel-bande-dessinee.png

________________________________________________

Bande dessinée : le parcours d'un enfant atteint de trouble du neurodéveloppement

07 décembre 2020

L'illustratrice Emma raconte le quotidien des parents aidants et de leurs enfants porteurs d’un trouble du neurodéveloppement dans une bande dessinée nommée «Lucine et Enzo».

Mise en avant par l'Unapei, cette BD raconte la vie de Lucine et sa famille composée de son conjoint Jean-Marie, sa fille Jade et de leur petit garçon à venir. Après sa naissance, Enzo est un enfant turbulent, qui a des difficultés à l’école et dans ses relations sociales. Après plusieurs séances, un psychologue met un mot sur le trouble du garçon. Il est atteint de TDHA, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Forte de témoignages et d’astuces, cette BD casse les idées reçues et illustre le quotidien des parents aidants et de leurs enfants porteurs d’un trouble du neurodéveloppement.

Pour lire la BD c'est ICI.

20201203161450-joel-dupuis.png

_____________________________________________

REVUE DE PRESSE : hommage à Joël Dupuis

03 décembre 2020

Triste nouvelle apprise récemment : le décès de Joël Dupuis, travailleur à l’ESAT Chantejeau et résident Unapei 86.

La Nouvelle République lui rend un très bel hommage au travers d'un article que vous pourrez lire ICI dans lequel il est évoqué sa présence dans le film "un neveu silencieux" de Robert Enrico, ses passions pour le sport, la musique.

(© photo C.Saumet - et affiche du film "un neveu silencieux")

Zoom
20201201150801-revue-de-presse.png

__________________________________________________

REVUE DE PRESSE : crise sanitaire. En quoi les droits des personnes en situation de handicap sont'ils menacés?

1er décembre 2020

L’impact des mesures liées à la pandémie a accentué l’isolement et a fragilisé l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap. Luc Gateau, président de l'Unapei s'est exprimé dans les colonnes du journal "l'Humanité" ce 30/11/20 au côté de l' APF France handicap & de la Fédération APAJH.

L'article ICI

 

bilan opération brioches 2020

________________________________________________

OPERATION BRIOCHES 2020 : bilan

30 novembre 2020

Tous les ans, l'opération brioches est organisée par la vie associative de l'Unapei 86 (les Papillons Blancs de la Vienne), les bénévoles vendent des brioches dans différents lieux : marchés, galeries commerçiales, supermarchés, CE/entreprises, et auprès de leur réseau...

Les fonds récoltés grâce à ces ventes permettent de financer des projets au bénéfice des personnes accueillies et accompagnées par l'Unapei 86.

En raison de la crise sanitaire causée par le coronavirus, cette opération n'a pas pu se mettre en place dans les conditions habituelles : si l'opération a lieu en octobre, le projet doit s'initier bien en amont, et dès le printemps le dossier administratif doit être travaillé. En pleine première période de confinement, sans aucun recul face à une situation exceptionnelle et inédite, sans aucune projection sur l'avenir, il était impossible de savoir si les autorisations nécessaires seraient obtenues (Préfecture, mairies, lieux de vente).

Face à cette situation et en respectant les conseils de l'Unapei, il a été décidé de mener une opération "allégée", en ne maintenant que les ventes directes.

Depuis 2018 une classe de 1ere année de BTS NDRC du lycée du Bois d'Amour à Poitiers est partenaire de cette opération en assistant les bénévoles sur les lieux de vente. Cette année, en collaboration avec l'équipe enseignante, il a fallu se réinventer :  par équipes de 3 ou 4 et sur une seule journée, les 39 étudiants ont parcouru Poitiers et ses alentours pour parler de l'association, de l'opération et vendre des brioches aux professionnels & entreprises.

Grâce à eux, aux professionnels & entreprises, et aux quelques familles, amis, salariés, personnes accompagnées qui ont acheté des brioches, l'opération 2020 a pu se tenir, pas d'année "blanche" mais cependant une année en demi-teinte, avec un bilan mitigé : un bénéfice d'environ 3000 euros, (17500 euros en 2019), et un engagement moindre. Mais en cette période de crise, l'incertitude totale régnait au lancement de cette opération, et si le bénéfice ne permettra pas de financer autant de projets que souhaité, il faut cependant reconnaitre que sans lieux de vente, sans autant de bénévoles, sans communication "presse", ce bilan doit malgré tout nous permettre de rester positifs et optimistes.

Nous avons cette année développé l'expérience engagée l'an dernier, à savoir le partenariat avec des boulangers: 1 boulanger en 2019, 2 boulangers en 2020 (chacun possédant 2 boulangeries).

Cette démarche est à maintenir et à développer, et pour cela nous comptons sur chacune et chacun d'entre vous en 2021! C'est simple, il suffit de demander à son boulanger s'il accepte de participer à l'opération. Des supports de communication lui sont fournis, il vend ses brioches pendant la semaine de l'opération et nous reverse une partie des bénéfices de ces ventes (part de bénéfice librement fixée par lui - un reçu lui est fourni).

Vous pouvez consulter ci-dessous les témoignages des 2 boulangers partenaires cette année:

(une vidéo accessible en cliquant sur le texte bleu et une image à gauche sur laquelle vous devez cliquer pour la voir en entier)

interview de Julien Mignet, boulanger

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l'opération, et nous vous donnons rendez-vous en 2021!

Zoom
20201123155243-etonnez-moi-benoit.png

_____________________________________________________

WEBINAIRE : les intelligences des personnes polyhandicapées

23 novembre 2020

L'Association Ressources Polyhandicap organise, en collaboration avec le CREAI Hauts-de-France, une journée d'étude le vendredi 4 décembre 2020, en webinaire.

Intitulé "Etonnez-moi Benoît ! Les intelligences des personnes polyhandicapées", ce colloque abordera la reconnaissance, la valorisation de l'intelligence des personnes polyhandicapées et le soutien de leurs apprentissage tout au long de la vie.

Médecins, professeurs, parents et professionnels du médico-social apporteront des éclairages et partageront leurs expériences sur l'évaluation des capacités des personnes polyhandicapées. Plus encore, ils partageront les usages possibles de cette évaluation dans l'acccompagnement des personnes handicapées dans leurs apprentissages, par les activités, et dans leur communication.

Pour en savoir plus, connaître les conditions, le programme, les tarifs, et s'inscrire, c'est ICI.

20201117115749-cih2020.png

_________________________________________________

Le Comité Interministériel du Handicap 2020

17 novembre 2020

Ce CIH 2020 se tient dans un contexte inédit de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Les pouvoirs publics souhaitent mettre en place et adapter des mesures visant à répondre aux situations particulières vécues par les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Vous pouvez consulter le dossier de presse ICI .

20201116143451-avp.png

_________________________________________________________

Revue de presse : aide à la vie partagée

16 novembre 2020

Vous pouvez consulter ICI un article du FIGARO sur l'aide à la vie partagée ,"AVP", validée par le Sénat, l'objectif étant de développer l'habitat inclusif pour les personnes en perte d'autonomie, et d'offrir une alternative aux EHPAD.

20201116144917-caclcul.png

____________________________________________________________

Revue de presse : la PCH n'est plus prise en compte dans le calcul du RSA

16 novembre 2020

Vous pouvez consulter ICI un article de handicap.fr consécutif à un décret du 4 novembre 2020 applicable depuis le 6 novembre 2020 supprimant la prise en compte de certaines prestations dans le calcul du RSA.

20201116145946-formation-gratuite.png

___________________________________________________

Formation gratuite ouverte aux familles adhérentes du mouvement Unapei

16 novembre 2020

Dans le cadre de son Fonds d’Urgence Covid 19, l’Unapei lance une nouvelle initiative destinée aux familles.

Objectif : proposer aux aidants familiaux, un cycle de formations gratuites pour découvrir et prendre en main des outils numériques afin d’accompagner leur proche en situation de handicap.

Attention, cette formation gratuite est réservée aux familles adhérentes, si vous ne l'êtes pas encore, vous pouvez contacter la vie associative de l'Unapei 86 : contact@papillonsblancs86.org.

Plus de détails, les conditions à respecter et le formulaire d'inscription (avant le 3 décembre) ICI.

 

20210302150044-leroy-merlin.jpg

______________________________________________

LEROY MERLIN enchante nos travailleurs !

10 novembre 2020

Première étape réussie pour les quatre travailleurs de l’Esat de Chantejeau qui ont rejoint l’équipe logistique du magasin Leroy-Merlin de Chasseneuil-du-Poitou. Entamées le 19 octobre dernier, les deux semaines d’essai au cours desquelles Jordan, Jean-Pierre, Christopher et Christian ont découvert leurs missions au sein de ce nouvel environnement de travail se sont déroulées avec succès.

 Épaulés par Rodrigue Daudin, le moniteur d’atelier en charge de l’accompagnement, les quatre membres de l’équipe ont rapidement dépassé leurs premières appréhensions face à l’accueil chaleureux que leur ont réservé les salariés du magasin.

 Il faut dire que ce partenariat était aussi très attendu du côté des personnels de l’enseigne de bricolage, impatients de trouver une solution pérenne pour ce travail de préparation devenu de plus en plus problématique à caser dans les plannings au fil de la réorganisation du service.

 C’est donc désormais par un binôme désigné au sein de l’équipe de l’Esat que ces missions d’élimination des déchets carton et plastique, de déballage et de tri des marchandises seront accomplies du mardi au samedi, de 7 heures à 15 heures. Un travail minutieux et complexe, qui nécessite une grande autonomie, une bonne faculté d’adaptation et surtout la capacité de se retrouver rapidement dans l’environnement gigantesque du magasin. Les quatre membres de l’équipe se sont d’ailleurs accommodés de cette contrainte spatiale avec une remarquable agilité, se repérant dès la première semaine parmi les différents secteurs de cet espace labyrinthique. Et si quelques ajustements restent nécessaires en termes d’organisation des tâches, l’équipe de l’Esat a su montrer sa force de proposition en termes d’organisation du travail. Au cours des premières réunions de débriefing ont ainsi été décidés un meilleur fléchage des chariots de stockage et la création d’une zone tampon dédiée au décartonnage. Ce dynamisme n’est pas passé inaperçu auprès du magasin : convaincue par cette période d’essai, l’équipe de Leroy-Merlin s’est dite très satisfaite de la qualité de la prestation ainsi que du sérieux, du savoir-être et de la ponctualité des travailleurs.

 Après ces deux premières semaines de découverte mutuelle et d’intégration, c’est donc à bras ouverts que les salariés du magasin ont accueilli à temps pleins leurs nouveaux confrères le 2 novembre. Avec peut- être, d’ores et déjà, de nouveaux projets de collaboration en perspective…

 

20201105161341-mdph.png

___________________________________________

Adaptation du fonctionnement de la MDPH

05 novembre 2020

En raison du reconfinement suite à la dégradation de la situation sanitaire, le fonctionnement de la MDPH est adapté :

"Vienne Infos Sociales (VIS) assure la réponse téléphonique habituelle de premier niveau y compris pour les usagers de la MDPH au numéro suivant : 05 49 45 97 77.

L’accueil du public dans les locaux de la MDPH, sur rendez-vous uniquement, sera individuel et limité à une personne.

Il est demandé aux usagers qui seront reçus de venir à la MDPH en portant un masque personnel et si possible avec leur scripteur. Les autres conditions d’accueil sont adaptées aux mesures barrières (mise à disposition de gel hydro-alcoolique, respect des distances de sécurité, écrans de protection). Les usagers seront invités à se laver les mains au gel hydro-alcoolique dès leur arrivée à la MDPH. Ces mesures particulières (masques, rendez-vous physique) seront indiquées sur le site internet et affichées sur site.

Les personnes qui seront accueillies sur rendez-vous sont celles dont les interrogations et problématiques n’auront pas pu être résolues directement par téléphone.

Le dépôt des dossiers est à faire prioritairement par voie postale ou bien par mail à l’adresse suivante : mdph-accueil@departement86.fr.

Les formulaires à compléter sont également disponibles en téléchargement sur le site Internet : http://www.mdph86.fr/1025-nouveau-formulaire-mdph-au-1er-mai-2019.htm

Les dossiers pourront être éventuellement déposés directement à la MDPH dans une boite aux lettres à l'extérieur du bâtiment.

Le retrait des dossiers se fera uniquement par téléphone avec envoi postal au domicile.

Jusqu'à nouvel ordre, les consultations à la MDPH, les évaluations au domicile, l’audition des personnes en équipe pluridisciplinaire sont suspendues.

Les évaluations de l'équipe pluridisciplinaire seront réalisées sur dossier et complétées au besoin par communication téléphonique.

Le calendrier des réunions de la CDAPH est maintenu pour une continuité de la réponse aux demandes dans le cadre du fonctionnement prévu par l'article 3 de l'ordonnance du 25 mars 2020."

 

 

 

20201006141812-couv_fb-aidants.jpg

                                                                                                         

Campagne Unapei pour la journée nationale des aidants

05 octobre 2020

“Le 6 octobre a lieu la journée nationale des aidants. Chaque jour, les aidants familiaux d’un million de personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif (personnes avec déficience intellectuelle, avec troubles du spectre autistique,troubles du comportement ou troubles psychiques ou en situation de polyhandicap)exercent une multitude de fonctions.

La journée nationale des aidants est l’occasion de rappeler que la vie des aidants familiaux des personnes en situation de handicap est, aujourd’hui, mise à rude épreuve. Si ces derniers continuent d’accompagner, sans relâche, leur proche, beaucoup d’entre eux souffrent d’isolement et d’épuisement.

Il n’existe pas d’aidants types. Les rôles endossés par l’aidant dépendent des besoins du proche, de son handicap et de l’accompagnement par des professionnels dont il bénéficie au quotidien.Le rôle«d’aidant» de personne en situation de handicap intellectuel et cognitif apparait, très souvent,à la naissance de l’enfant et impacte fortement toute la vie de l’aidant familial, tout au long de son existence. Du jour au lendemain, l’aidant familial,très souvent la mère,va devoir multiplier les tâches et revêtir différentes casquettes au sein d’une même journée faute d’accompagnement adapté pour son enfant : aide-soignant, infirmier, secrétaire administrative, enseignant-spécialisé, chauffeur-taxi, diététicien, psychologue, orthophoniste, veilleur de nuit. Ce sont trop souvent des rôles subis pour combler le manque d’accompagnements dont devrait disposer le proche en situation de handicap, quel que soit son âge.Tous les pans de la vie de l’aidant familial sont impactés. Ce dernier par manque de temps, de flexibilité de la société, de moyens humains et financiers va mettre de côté sa vie professionnelle, ses projets familiaux, son suivi médical, ses activités sociales et de loisirs, son équilibre financier.

La qualité de vie des aidants étant intrinsèquement liée à la situation de leur proche en situation de handicap, l’Unapei demande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre, et ce dans les plus brefs délais, un accompagnement global, coordonné, de qualité et adapté aux besoins et aux singularités de chaque personne en situation de handicap. La mise en œuvre d’un accompagnement réalisé par des professionnels constitue la seule véritable réponse durable pour permettre aux aidants d’être avant tout des parents

Cette réponse passe avant tout par des accompagnements professionnels «disponibles» et de qualité lors de la petite enfance, à l’école, au travail, mais également par un accès à un logement de son choix, à une vie sociale,à l’information et par la capacité de l’ensemble des acteurs à inclure effectivement ces personnes dans la société.La solidarité familiale ne doit pas pallier les manquements de la société et de la solidarité nationale. “

Vous pouvez visualiser ICI le film de campagne de l’Unapei.

20201001091445-conge-procha-aidant.png

                                                                                                         

Congé "proche aidant"

30 septembre 2020

Le congé “proche aidant” entre en vigueur à partir du 1er octobre 2020. Pour avoir plus d’informations et lire le communiqué de presse du secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, c’est ICI.

20200928113825-ecole-inclusive.png

                                                                                                         

Rentrée 2020 : ce qui est prévu

20200928114034-retraites.png

                                                                                                         

AAH et retraite

20200928114310-vote-handicap-urne.png

                                                                                                         

Vote et handicap

20200928171820-mdph.png

                                                                                                         

MDPH :accueil du public

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’accueil du public de la MDPH

> DOCUMENT - MODALITÉS D'ACCUEIL DU PUBLIC

20201001094137-marie-aude-torres-maguedano.png

                                                                                                         

Unapei : interview de la Directrice Exécutive

Vous pourrez retrouver ICI une interview de Marie-Aude Torres Maguedano par le CCAH.

20201001094522-visuel-covid-ars-campagne.png

                                                                                                         

Campagne ARS Nouvelle Aquitaine pour les gestes barrières pour les enfants

08 mai 2020

L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne sur les gestes barrières pour les maternelles, écoles et collèges. Cette campagne est incarnée par un super-héros qui dévoile ses super-pouvoirs, les gestes barrières, pour se protéger et protéger les autres.

Vous pouvez en savoir plus ICI.

20201001095002-faq-gouvernement-covid-19-coronavirus-handicap-medico-social-3.jpg

                                                                                                         

FAQ COVID-19

23 avril 2020

Vous pouvez consulter ICI un article de handicap.fr centralisant les réponses du Gouvernement sur le thème du handicap.

20201001102651-fonds-urgence-unapei-covid.jpg

                                                                                                         

FONDS D’URGENCE COVID-19 UNAPEI

27 mars 2020

Le Mouvement Unapei unit ses forces pour faire face à la situation dramatique subie par les personnes handicapées, les familles et les professionnels du secteur médico-social. Les personnes handicapées, déjà vulnérables avant cette crise sanitaire, ne sont aujourd’hui pas considérées comme prioritaires. Les professionnels du secteur médico-social se mobilisent dans l’ombre alors même qu’ils font face à un véritable manque de moyens. Face aux cas de contamination et aux décès qui augmentent chaque jour, nous devons agir tous ensemble et nous avons besoin de vous.

  >>> JE DONNE AU FONDS D’URGENCE <<<

Aujourd’hui, près de 95 000 professionnels du Mouvement Unapei, soignants, encadrants, éducateurs, mandataires judiciaires… accompagnent sans relâche des personnes handicapées en établissements et à domicile. Avec les dizaines de milliers de bénévoles de l’Unapei, il apportent aussi des soutiens indispensables aux familles. Tous sont unis et solidaires. Tous sont plus que jamais mobilisés malgré des moyens insuffisants, en prenant souvent des risques.

Fournir du matériel de protection adapté aux professionnels du médico-social

Les établissements pour personnes handicapées et les professionnels ne sont malheureusement pas considérés comme prioritaires pour le matériel de protection. Pourtant les besoins sont criants pour protéger les personnes handicapées comme les professionnels. Vos dons permettront à l’Unapei de:

Se doter de masques de protection et de les distribuer aux établissements et services de l’Unapei qui en sont dépourvus

Fournir du gel hydroalcoolique, des blouses et sur-blouses  lorsque les professionnels en manquent

Appuyer les ESAT et Entreprises Adaptées qui souhaitent fabriquer du gel et des masques partout en France 

Aider les personnes handicapées et les familles qui vivent des situations dramatiques
Les associations de l’Unapei reçoivent des témoignages désespérés de parents d’enfants handicapés. Leur sentiment est celui de l’abandon ! Les associations, les bénévoles et les professionnels font leur possible pour leur venir en aide, mais nous refusons que les personnes handicapées et les familles soient sacrifiées !

Renforcer les dispositifs de soutien mis en œuvre sur tous les territoires pour les familles 

Favoriser la communication entre les familles et leurs proches en établissement en déployant en urgence des solutions numériques 

Anticiper dès à présent les solutions de répit qui sont d’ores et déjà nécessaires aux familles et le seront à l’issue de la crise sanitaire

Accompagner le deuil des familles

Soutenir les travailleurs sociaux, soignants et bénévoles mobilisés
Les établissements accompagnant des personnes handicapées sont loin d’être épargnés par le Covid-19. Le nombre de cas ne cesse d’augmenter et les décès également. N’étant pas prioritaires, les personnes handicapées ne sont pas acceptées dans les structures hospitalières et les professionnels sont dans l’obligation de s’improviser professionnels de soins palliatifs, avec peu de support des équipes mobiles à distance. Avec vos dons, nous souhaitons mettre en place une cellule psychologique pour venir en soutien aux professionnels à l’issue de cette crise sanitaire.

Chaque jour, l’Unapei se mobilise pour alerter les pouvoirs publics sur la situation vécue par les personnes handicapées, les familles et les professionnels de l’Unapei. Nous refusons qu’ils soient abandonnés parce qu’ils sont plus vulnérables.

Aidez-nous !

20201001115712-bulletin-salaire-dematerialise.jpg

                                                                                                         

Bulletins de salaire dématérialisés des travailleurs d’ESAT

10 mars 2020

Le décret 2016-1762 du 16 décembre 2016 relatif à la dématérialisation des bulletins de paie a inversé le principe d’option pour la fiche de paie. S’il le veut, l’employeur peut décider de remettre à ses salariés un bulletin de paie sous forme électronique.

Toutefois si le salarié n’est pas d’accord, ce dernier doit en informer son employeur qui est tenu de lui remettre son bulletin de salaire en format papier. La demande peut intervenir à n’importe quel moment et doit être satisfaite au plus tard dans les 3 mois qui suivent la notification du salarié.

 Il convient de noter que les travailleurs d’ESAT ne sont pas des salariés de droit commun, mais avant tout des usagers d’une structure médico-sociale.

20201001120956-cuisine-pour-tous-1.jpg

                                                                                                         

La cuisine pour tous

26 février 2020

Comment cuisiner en autonomie avec un handicap ou lorsqu’on ne sait pas lire ? Tous aux fourneaux !

Amies de longue date, Adeline et Rebecca imaginent, en novembre 2014, un livre de cuisine qui peut être lu et compris par tous. Rebecca anime bénévolement des ateliers de cuisine pour adultes en situation de handicap mental aux Papillons Blancs de Paris. Adeline est designer spécialisée dans l’accès à l’information pour tous.

Ce livre a pour but de :

• Rendre accessible la connaissance et le savoir de la cuisine : cuisiner n’est pas une évidence pour tout le monde, or, il est essentiel d’apprendre à se nourrir sainement.

• Faciliter la vie quotidienne : la cuisine du quotidien doit être un moment de plaisir pour tous, et non de contraintes ou de difficultés.

• Favoriser l’autonomie : accompagnées, par le biais de ce livre, les personnes peuvent cuisiner seules.

• Apprendre à manger équilibré et sain.

Vous pouvez tester gratuitement deux recettes en les téléchargeant ICI

Ce livre est en FALC, il est écrit en gros caractères, entièrement illustré, ses pages sont plastifiées, et la mesure unique pour cuisiner est le pot de yaourt.

Si vous souhaitez commander 1 ou 2 tomes, c’est ICI

20201001122402-cmi.png

                                                                                                         

La CMI (carte mobilité inclusion)

18 février 2020

L’ancienne carte d’invalidité est progressivement remplacée par la carte CMI. (avant le 31/12/2026)

La carte CMI « Invalidité » est attribuée si :

Taux d’incapacité permanente d’au moins 80%,

Ou être invalide de 3ème catégorie,

Ou être classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGIR.

La carte CMI « Priorité » est attribuée si :

Taux d’incapacité inférieur à 80%, rendant la station debout pénible.

La Carte CMI « Stationnement » est attribuée si :

Vous êtes atteint d’un handicap qui réduit de manière importante votre capacité et votre autonomie au déplacement à pied, (inférieur à 200 mètres)

Ou qui impose que vous soyez accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,

Ou vous êtes classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGIR.

Aussi quelque soit le dossier que vous déposez auprès de la MDPH, n’oubliez pas, à la page 17 du dossier de cocher les cases :

  • Carte Mobilité inclusion, mention invalidité en mentionnant le cas échéant le besoin d’accompagnement.
  • Carte Mobilité inclusion, mention stationnement.

Ci-dessous quelques infographies réalisées par la CNSA sur la CMI :

> Document - Qu'est ce que la CMI ?
> Document - Moins de 60 ans : faire une demande
> Document - Demande CMI acceptée

20201006144605-capture-decran-2020-10-06-a-14.45.34.png

                                                                                                         

Le guide de la mutuelle et le dictionnaire de la santé

14 février 2020

La Fédération Nationale de la Mutualité Française, a réalisé un Guide de la mutuelle en Facile à lire et à comprendreCet outil a pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans leurs démarches auprès des mutuelles, grâce à une meilleure lisibilité de l’information. Ce document est par ailleurs utile aux personnes en situation d’illettrisme ou maîtrisant mal la langue française.

Conçu et élaboré grâce à un accompagnement de la démarche FALC par l’Unapei, ce guide a été écrit par un groupe de travail inclusif, réunissant des personnes en situation de handicap accompagnées par le Centre mutualiste La Gabrielle, la FNMF, la Mutuelle Intégrance et l’Unapei.

Vous pourrez consulter le dictionnaire de la santé ICI.

Et le guide de la mutuelle ICI.

20201006151550-aah-et-retraite-600x338.jpg

                                                                                                         

Retraite pour les bénéficiaires de l’AAH

20 janvier 2020

Vous pouvez consulter ICI un article de la plateforme d’informations Hizy sur la retraite à 62 ans des personnes percevant l’AAH.

20201006152014-cover_01-600x228.jpg

                                                                                                         

Le film MANIFESTE du mouvement Unapei

14 janvier 2020

Cette année notre Mouvement associatif Unapei fête 60 ans d’actions pour que les personnes en situation de handicap soient prises en compte par la société.

Mais nous n’en avons pas fini.

Depuis 60 ans, les membres du Mouvement Unapei, personnes handicapées, familles, bénévoles et professionnels militent pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif et leur prise en compte.

Nous agissons pour construire une société solidaire et inclusive.

Découvrez dans notre FILM MANIFESTE, les valeurs et les combats qui unissent les 900 000 citoyens engagés dont nous faisons partie.Et vous, êtes-vous #avecnous ?

> Film - Manifeste

20201006152748-procedure.jpg

                                                                                                         

Modifications du recours contre une décision CDAPH (MISE A JOUR)

07 janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2019, les modalités de recours contentieux concernant une décision de la CDAPH sont modifiées.

Mise en place du RAPO (recours administratif préalable obligatoire) 

  • *Si vous n’êtes pas d’accord avec un PPC (proposition de plan de compensation), préalable à l’étude de votre dossier par la CDAPH, il vous est toujours possible de solliciter soit un recours gracieux, soit d’être entendu, assisté et représenté en CDAPH. Le délai de contestation est de 15 jours

*Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de la CDAPH (notification) vous devez adresser, par courrier recommandé au Président de la CDAPH, soit une demande de conciliation, soit un Recours administratif préalable obligatoire (RAPO). Le délai de contestation est de 2 mois. La demande de conciliation suspend le délai de 2 mois.

Pour le dépôt du RAPO, il convient d’ indiquer:

  1. nom, prénom, adresse, date de naissance,
  2. copie de la décision contestée,
  3. motif du recours et les documents complémentaires que vous jugerez utiles.

La MDPH doit vous adresser un accusé de réception à conserver impérativement. Elle a alors 2 mois pour étudier à nouveau la demande.

    • Si d’autre part, vous avez déposé un dossier auprès de la MDPH et que vous n’avez pas de réponse dans le délai légal de 4 mois, vous devez déposer un RAPO. 
    • Si dans le délai de 2 mois après le dépôt du RAPO vous n’avez pas de nouvelle de votre contestation ou si la notification ne correspond toujours pas à votre demande, vous devrez saisir la chambre sociale du Tribunal de grande instance ou le Tribunal administratif
    • Il est indispensable de joindre alors l’accusé de réception de votre RAPO et la décision contestée.

 Il faut savoir que la LOI vous autorise à faire appel d’une décision de la chambre sociale du TGI ou du Tribunal administratif, mais que la MDPH peut également le faire.

Tant auprès du TGI que de la Cour d’appel, le recours à un avocat spécialisé n ‘est pas obligatoire mais recommandé

Nota : La chambre sociale du Tribunal de grande instance est également compétente pour traiter les recours jusque-là instruits par la Commission départementale d’aide sociale : RSA, APA, ACTP….

Relèvent du Tribunal administratif : RQTH, Aise sociale à l’hébergement, CMI stationnement.

Relèvent du Tribunal de Grande Instance : Toutes autres décisions de la CDAPH dont les CMI invalidité et priorité

Ci-dessous schéma simplifié de procédure téléchargeable :

schéma recours contentieuxv4

En complément vous trouverez ci-dessous un document contenant diverses informations, notamment des adresses locales :

informations complémentaires sur contestation décision CDAPH

20201006153320-retraite-image-150x150.jpg

                                                                                                         

Retraite anticipée des travailleurs handicapés d’Esat

10 décembre 2019

Les assurés qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50% peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal du départ à la retraite.

Les conditions d’attribution d’une retraite anticipée :

  • Il faut justifier d’une durée d’assurance et de périodes cotisées variables selon leur âge à la date d’effet de la pension, pour bénéficier d’une pension au taux plein de 50%.
  • Il faut avoir été atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50% durant l’intégralité des durées d’assurance requises (voir tableaux)          

Les pièces justificatives permettant à l’assuré de justifier du taux d’incapacité  permanente d’au moins 50% sont :

  • La carte d’invalidité ou la nouvelle carte « mobilité inclusion », portant la mention invalidité.
  • La décision de la CDAPH ou des services débiteurs des prestations familiales attribuant l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • La décision de la CPAM ou de la MSA accordant une pension d’invalidité définie au 2° et 3° de l’article L341-4 du code de la sécurité sociale.

Lorsque l’assuré ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives, il s’adresse au secrétariat de la CDAPH qui lui fournira une attestation précisant les périodes durant lesquelles un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% lui a été attribué ou reconnu.

Les formalités à accomplir :

Le travailleur handicapé et/ou son représentant légal doit adresser sa demande de retraite anticipée auprès de la caisse de retraite de son dernier régime d’affiliation (CARSAT, MSA…).

Le demandeur doit solliciter auprès de sa Caisse de retraite l’imprimé de « demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ». Ce document rempli sera retourné à la Caisse pour vérifier s’il remplit les conditions pour bénéficier de ce droit.

Si l’assuré remplit les conditions exigées, sa caisse de retraite lui délivrera un justificatif de situation vis-à-vis de la retraite anticipée. Elle joindra à cet envoi l’imprimé de demande de retraite spécifique aux personnes handicapées et un calcul estimatif de la pension à laquelle il peut prétendre.

La date d’effet peut se situer au premier jour du mois qui suit le 55ème anniversaire ou si l’assuré n’indique pas de date d’effet pour sa pension, celle-ci est fixée le premier jour du mois suivant qui suit la réception de la demande par la caisse.

Diminution de la durée totale d’assurance si taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%.

> Tableau - retraite anticipée

Durée d’assurance pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein en l’absence d’incapacité

> Article L161-17-3 - retraite anticipée

Exemple : Personne au taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% née en 1965, âgée de 55 ans en 2020

Durée d’assurance requise de la part de l’assuré né en 1965 pour bénéficier d’une retraite au taux maximum de 50% : 169 trimestres.

Cet assuré avec taux d’incapacité au taux d’au moins 50% doit donc justifier :

– d’une durée totale d’assurance de : 169 – 40 trimestres = 129 trimestres

– d’une durée cotisée de : 169 – 60 trimestres = 109 trimestres

Exemple : Personne au taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% née en 1963, âgée de 57 ans en 2020

Durée d’assurance requise de la part de l’assuré né en 1963 pour bénéficier d’une retraite maximum de 50% :168 trimestres.

Cet assuré au taux d’incapacité d’au moins 50 % doit donc justifier :

-d’une durée totale d’assurance de : 168 – 60 = 108 trimestres

-d’une durée cotisée de : 168 – 80 = 88 trimestres

Compléments d’informations :

l’attestation de handicap à remplir en amont de la demande de retraite anticipée : 

attestation-handicape

cerfa-n1277203-demande-retraite-anticipe-base-pour-assurs-handicaps

circulaire_cnav_2018_24_23102018

20201006154352-caf2-300x300.jpg

                                                                                                         

Nouveau formulaire CAF pour les allocataires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents

10 décembre 2019

⇒Ci-dessous extraits d’un article de l’Unapei :

Suite aux nombreuses alertes de l’Unapei et d’autres associations l’an dernier, puis aux travaux menés conjointement avec la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), un nouveau formulaire de déclaration de ressources est transmis aux allocataires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs proches dès début décembre. 

Attention, il est à renseigner et à renvoyer à la CAF le plus rapidement possible (au mieux avant la mi-décembre), pour garantir un paiement des droits conforme pour le mois de janvier, et au plus tard mi-janvier ! 

Ce renvoi du courrier permettra de modifier les informations affichées sur les comptes allocataires en ligne. A ce titre, la CNAF nous précise que l’affichage, depuis début novembre des revenus de placement du foyer fiscal dans l’espace personnel MonCompte du caf.fr des allocataires d’AAH est le reflet des informations transmises par les services fiscaux et directement injectées dans le système d’information ; ils  seront  rectifiés à la réception du questionnaire complété par les allocataires et les droits dus à compter de janvier 2020 seront actualisés en conséquence. 

Le nouveau formulaire

Ce nouveau formulaire de déclaration de ressources fait suite aux nombreuses alertes et propositions associatives cette année.

L’Unapei a été particulièrement vigilante et continuera à se faire le relai de toutes problématiques rencontrées en matière de prise en compte des ressources pour éviter toute erreur de calcul en 2020.

Ce nouveau courrier se veut plus explicatif dans la nature des ressources à déclarer : seuls les revenus des placements imposables sont à déclarer ; et surtout, contrairement à l’année dernière, il ne demande plus à connaître des revenus de placements des parents : seuls les revenus des placements imposables de la personne allocataire de l’AAH sont à déclarer.

Par-ailleurs une précision est ajoutée sur la déclaration des rentes issues des contrats de rente survie et des rentes issus des contrats d’assurance vie épargne handicap. En effet, ces deux contrats bénéficient d’un régime dérogatoire pour le calcul de certaines prestations, dont l’AAH :

  • les rentes issues des contrats de rente survie ne doivent pas être prises en compte pour le calcul de l’AAH ;
  • et les rentes issues des contrats d’assurance vie épargne handicap ne peuvent être prises en compte que si la fraction imposable de la rente est supérieure à 1830 euros par an.

La CAF a besoin de connaître de la nature de ces rentes pour ne pas les prendre en compte dans le calcul de l’AAH.

Pour les personnes concernées n’ayant pas reçu ce courrier à la mi-décembre : nous vous conseillons de contacter votre CAF.

⇒Pour télécharger le formulaire, cliquez ICI.

20201006161803-serafin-ph-600x180.png

                                                                                                         

Qu’est-ce que la réforme SERAFIN-PH ?

05 décembre 2019

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNSA conduisent, depuis fin 2014, les travaux nécessaires à la réforme de la tarification des établissements et services qui accueillent et accompagnent les personnes handicapées en France.

L’objectif du projet SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) est de proposer un nouveau dispositif d’allocation de ressources à ces établissements et services pour l’accompagnement des personnes handicapées.

La CNSA a rédigé deux articles pour expliquer cette réforme, nous vous les proposons ici en deux versions :

VERSION CLASSIQUE

VERSION FALC

20201007114456-important-information.png

                                                                                                         

Note à l’intention des parents et/ou RL des personnes hébergées en FDV/FH/FAM

05 décembre 2019

Pour les parents, représentants légaux des personnes hébergées en foyer de vie, foyer d’hébergement ou en foyer d’accueil médicalisé:

Il est rappelé que le Conseil Départemental est habilité à récupérer : 

-90% des intérêts perçus des capitaux placés (livret A, PEL…), à l’exception des placements en Épargne-Handicap ou en Rente-Survie. 

-3% des montants supérieurs à 3000 euros des compte-chèques à la date du 31 décembre

20201007115213-exposition-gerard-teillay-4-300x200.png

                                                                                                         

Exposition photos “après la lettre”

20 novembre 2019

Pendant quelques mois Gérard Teillay a regardé, écouté les résidents et le personnel du Foyer de Vie de l’Adapei 86 « La Prairie » à Chaunay, témoin de leur quotidien qu’il exprime avec une série de magnifiques photos .

“Là, le verbe est différent. Souvent les mots, pour dissonants qu’ils soient, ouvrent des lucarnes. Alors j’ai mis des vocables dans les images, puis quelques phrases. Ici, le liant humain est bien le langage.”

Venez découvrir l’exposition de ses photos, « Après la lettre » (avec des textes de Michel Billé, sociologue),  jusqu’au 6 décembre à l’Hôtel du Département à Poitiers.

 
Zoom
Zoom
Zoom
20201007115604-brioches-2019-site-pbv.png

                                                                                                         

Bilan opération brioches 2019

18 novembre 2019

Plusieurs mois de préparation, une semaine intense pour tous les bénévoles…difficile de résumer l’opération brioches en quelques mots et quelques chiffres!

Deux mots cependant:

  • ESPOIR…que tout se passe bien pendant l’opération, que les brioches se vendent, que l’accueil soit chaleureux, que les fonds récoltés soient importants, que des projets puissent naitre, que vous soyez toujours nombreux à nous accompagner et nous soutenir.
  • MERCI …à toutes et tous qui de loin ou de près participez à la réussite de cet événement
Et ICI un article de CENTRE PRESSE.
 
20201007120232-hors-normes-221x300.jpg

                                                                                                         

Cinéma : “hors normes”

13 octobre 2019

Les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ont cette fois-ci souhaité traduire la difficile réalité qui touche les associations accueillant les enfants autistes. Une histoire bouleversante traitée avec la volonté de distiller de l’optimisme, notamment au travers de l’humanité des personnages. Au cœur de l’histoire l’association Le Silence des Justes  qui gère des situations complexes en autisme.

¨Pour voir la bande annonce cliquez ICI.

Ce film est actuellement en salles sur Poitiers (CGR Castille, Mega CGR Buxerolles, CGR Fontaine le Comte).

L’association Alepa organise également une séance ciné-échange ce dimanche 3 novembre dans le cadre de ciné-ma différence, séance adaptée mais ouverte à tous. (CGR Castille à 16h00)

> Affiche - séance cinéma adaptée

20201007145933-jaipasecole.png

                                                                                                         

Unapei : mobilisation citoyenne #jaipasecole

27 août 2019

L’Unapei donne la parole aux parents dont les enfants en situation de handicap sont sans solution scolaire adaptée sur une nouvelle plateforme marentree.org.

“Objectif : donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et aux professionnels pour leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance.Cette année encore, en septembre, des milliers d’enfants en situation de handicap seront exclus des bancs de l’école. Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins ou inexistante…

Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, la plateforme marentree.org propose aux parents, aux professionnels ou encore aux élèves de témoigner pour faire connaître au plus grand nombre la réalité de leurs parcours souvent chaotique.

Le droit à l’éducation et l’obligation de scolarisation doivent s’imposer à tous les élèves. L’Unapei, avec cette interpellation citoyenne inédite, souhaite que toutes les familles puissent enfin s’exprimer publiquement et révéler leur situation individuelle.

Chaque témoignage permet de rendre visibles ces élèves et ces familles trop souvent isolés et cachés, du seul fait du handicap de leurs enfants, d’identifier le quotidien de ces enfants, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, ainsi que les manquements de notre pays.”

Si vous souhaitez participer à cette initiative ou consultez les différents témoignages, rendez-vous sur www.marentree.org

20201007150136-dossier-aide-sociale-300x199.jpg

                                                                                                         

Aide sociale à l’hébergement : complément d’information

27 août 2019

Le Département de la Vienne reconnaît que le document justificatif des revenus, joint à la demande d’aide sociale, n’est pas obligatoire.

Ce document, qu’il convenait de faire remplir et certifier par les banques n’est donc aujourd’hui plus obligatoire.

Par contre, lors d’une première demande d’aide sociale ou lors de son renouvellement, il est toujours nécessaire de communiquer les revenus de la personne handicapée. Le Département indique : “par tous moyens probants.”

Interrogé sur la nature des moyens probants, notre interlocuteur à la DGAS est dans l’incapacité de les préciser et a sollicité ses services juridiques, nous sommes dans l’attente de la réponse… à suivre.

20201007150306-grande_cause_handicap.jpg

                                                                                                         

Consultation citoyenne sur le handicap

29 juillet 2019

Le 28 mai 2019, à l’occasion de sa venue au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables, Madame Sophie Cluzel a annoncé le lancement de la consultation “Grande Cause Handicap”, en partenariat avec le site Make.org.

La consultation nationale propose de répondre à une seule et simple question : “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?”.

Pour en savoir plus c’est ICI.

Et pour faire vos propositions, cliquez sur le LIEN.

20201007152232-crayons-de-couleur-dessin-anime-avec-des-cartables-sur-le-dos-isole-sur-fond-blanc.jpg

                                                                                                         

Guichet unique au rectorat

04 juillet 2019

Vous pouvez consulter ci-dessous l’article de la NOUVELLE REPUBLIQUE paru le 3 juillet 2019 sur le nouveau guichet unique du rectorat à Poitiers pour les élèves en situation de handicap. Début des vacances scolaires, mais la rentrée se prépare…

NR guichet unique juillet 2019

Pour en savoir plus sur les Pial (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) évoqués dans cet article, n’hésitez pas à cliquer sur ce LIEN qui vous mènera sur la page education.gouv sur ce sujet.

20201007152317-dossier-300x300.jpg

                                                                                                         

Requête habilitation familiale

03 juin 2019

Vous trouverez ci-dessous un modèle de requête pour transformation d’une mesure de tutelle en habilitation familiale :

REQUETE HABILITATION FAMILIALE

(ledit modèle ne garantit pas la réussite de la démarche, 
la décision relève de la souveraineté du juge des tutelles)
20201007153357-dossier-confidentiel-1.png

                                                                                                         

Aide sociale à l’hébergement des personnes handicapées – comptes bancaires, droit de communication

03 juin 2019

Les agents des organismes de sécurité sociale sont seuls habilités à exercer ce droit de communication.

Les articles L114-19 et suivants du code de la sécurité sociale sont applicables à l’ensemble des branches du régime général, au régime agricole, au régime social des indépendants, ainsi qu’à l’ensemble des autres organismes de sécurité sociale admis à encaisser des cotisations ou à servir des prestations au titre des régimes obligatoires de base.

Sont donc exclues les structures qui n’ont pas la qualité d’organismes de sécurité sociale en particulier les organismes conventionnés, les mutuelles gérant pour le compte du régime général, les organismes débiteurs de prestations qui ne sont pas des organismes de sécurité sociale.

Les agents des organismes de sécurité sociale peuvent user du droit de communication prévu à l’article L114-19 pour l’ensemble des prestations qu’ils sont amenés à servir y compris les prestations servies pour le compte de tiers tels que l’Etat (notamment CMU-C, AME, allocations logement, ASPA) ou les conseils départementaux (RSA).

Ceci signifie que les conseils départementaux ne peuvent se faire communiquer par les banques le contenu des comptes bancaires détenus par les bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement des personnes handicapées, tant directement qu’au travers d’une attestation certifiée.

L’Unapei, dans le guide des droits des personnes handicapées et de leurs proches, précise que ces exigences ne reposent sur aucun fondement légal ou réglementaire :

– la demande faite par les départements que les documents soient directement remplis par les organismes financiers

– la demande de signature d’un formulaire autorisant ces mêmes organismes à fournir toute information utile aux services du département

(article déjà publié en mai 2018)

20201007153532-fdv.png

                                                                                                         

Presse locale : les places en foyers de vie

29 mai 2019

Vous trouverez ci-dessous un article paru ce jour dans CENTRE PRESSE (le même article est également paru sur LA NOUVELLE REPUBLIQUE) sur le nombre insuffisant de places en foyers avec notamment l’interview de Madame DAUGE première Vice-Présidente chargée des personnes âgées et des personnes handicapées au Département de la Vienne.

> ARTICLE centre presse - plus de moyens pas assez de places

20201007153627-congres5-e1559052885914-600x800.jpg

                                                                                                         

Congrès Unapei

28 mai 2019

Le 59ème congrès de l’Unapei, ainsi que son assemblée générale, ont eu lieu du 23 au 25 mai, et la thématique principale était “choisir sa voie et vivre sa vie“. C’est la ville de Lyon qui cette année accueillait les très nombreux participants.

Ce fut également l’occasion de fêter les 20 ans du pictogramme S3A créé par l’Unapei et normalisé par l’Afnor, ci-dessous réalisé à partir des portraits de participants. (pour rappel l’apposition de ce pictogramme implique des engagements en matière d’accessibilité, d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées intellectuelles).

20201007153919-inclusion-scolaire.png

                                                                                                         

Avis du Défenseur des droits relatif à l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université

29 avril 2019

Faisant suite à l’audition de l’Unapei le 2 avril dernier, le défenseur des droits, Jacques Toubon,a été entendu par la commission d’enquête sur l’inclusion scolaire à l’Assemblée nationale. Le Défenseur des droits a rendu à cette occasion un avis dans lequel il indique: «Pour mesurer l’effectivité des droits des personnes handicapées, il est indispensable que la France se dote d’un dispositif national performant de centralisation et d’exploitation d’indicateurs, de données statistiques, d’études et de recherches sur la situation et les besoins des personnes handicapées. Or, un recensement récent de tous les moyens de connaissance des réalités du handicap et d’évaluation des politiques publiques menées en France dans ce domaine fait actuellement défaut.»

L’avis du Défenseur des droits ICI.

Les auditions dont celle de l’Unapei ICI

La note de l’Unapei en lien avec ladite audition ICI..

20201007154026-igas1.jpg

                                                                                                         

Lancement de la mission IGAS sur les ESAT

29 avril 2019

Par une lettre de mission du 26 mars 2019,Mesdames Buzyn (ministre des solidarités et de la santé), Pénicaud (ministre du travail), et Cluzel (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées) ainsi que Monsieur Darmanin (ministre de l’action et des comptes publics) ont confié à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’inspection générale des finances (IGF) une mission conjointe sur les ESAT.

Les inspections ont pour mission de faire un état des lieux des pratiques existantes et des modèles de financement mais aussi examiner les pistes d’accompagnement vers l’emploi ordinaire.

Cette mission n’aura que quelques mois pour réaliser ces travaux puisqu’elle devra rendre ses conclusions en juillet.

L’Unapei sera auditionné le 4 juin prochain.

20201007154157-fondapol-sophie-cluzel-204x300.png

                                                                                                         

Publication d’une note de Sophie Cluzel par Fondapol

29 avril 2019

La fondation Fondapol a publié une note de Sophie Cluzel intitulée «Politique du Handicap: pour une société inclusive».

En 15 pages, elle livre son analyse du modèle français et livre sa vision de la société inclusive. La note est divisée en trois parties:

1.A vouloir protéger, nous avons fini par exclure,

2.Faire des personnes handicapées des citoyens à part entière, faire des singularités une richesse,

3.S’inspirer de ce qui se pratique à l’étranger, notamment en Europe

Pour lire cette note en détails, c’est ICI.

AG ADAPEI 86

                                                                                                         

Assemblée Générale Adapei86

11 avril 2019

L'Assemblée générale ordinaire et extraordinaire s'est tenue le jeudi 11 avril.

Cette année focus sur l'évolution des modalités de l'accueil des jeunes enfants et adolescents en SESSAD et IME. Présentation faite des professionnels travaillant sur notre pôle éducation adaptée.

Focus sur l'évolution des modalités de l'accueil des jeunes enfants et adolescents en SESSAD et IME. 

> Document - Présentation Assemblée Générale 2019

20201007160212-dentiste-handicap.jpg

                                                                                                         

Consultation dentiste handicap

04 avril 2019

Depuis le 1er avril 2019, un supplément de consultation remboursé 100 euros par l’Assurance maladie est proposé aux dentistes qui reçoivent des patients en situation de handicap lourd afin de leur permettre de prendre plus de temps.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter ICI l’article de handicap.fr

 

20201007160303-luc-gateau-300x201.png

                                                                                                         

Edito de Luc Gateau “une société inclusive? Oui mais pas à n’importe quelles conditions”

04 avril 2019

20201007161137-carte-electorale-300x169-1.jpg

                                                                                                         

Droit de vote des personnes handicapées

29 mars 2019

Lettre du président de l’Unapei et du président de Nous Aussi :

A la suite de l’adoption de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, l’abrogation de l’article L.5 du code électoral qui permettait au juge de retirer le droit de vote aux personnes sous tutelle a pris effet lundi 25 mars 2019.

Désormais, les personnes handicapées intellectuelles sont reconnues comme des citoyens à part entière. C’est une grande victoire. L’Unapei et Nous Aussi ont joué un rôle essentiel, en demandant sans relâche depuis plusieurs années que cesse cette discrimination, et en démontrant que les personnes handicapées intellectuelles sont des citoyens actifs.

Les élections européennes du 26 mai prochain sont les premières auxquelles vont pouvoir participer les personnes jusqu’ici privées du droit de vote. En pratique :

  • Les personnes handicapées intellectuelles qui étaient privées du droit de vote peuvent dès à présent s’inscrire sur les listes électorales ;

  • Elles bénéficient d’un délai allongé pour faire cette inscription, jusqu’au 16 mai 2019 (en application de l’article L.30 5° du code électoral), à condition de produire le jugement de tutelle.

Par ailleurs, l’article 72-1 du code électoral institue des exceptions en matière de procuration concernant les personnes sous tutelle, pour garantir que le vote reste personnel et ainsi assurer le principe de sincérité du scrutin. Si des personnes sous tutelle ne peuvent pas se rendre au bureau de vote le 26 mai, elles peuvent donner une procuration au tuteur familial ou à la personne de leur choix dans les conditions du droit commun, à l’exception :

  • Du mandataire judiciaire à leur protection;

  • Des personnes physiques propriétaires, gestionnaires, administrateurs, employés, bénévoles ou volontaires de l’établissement ou du service médico-social, de l’établissement de santé, d’une association ou société de service à la personne qui les accompagnent ou les prennent en charge, ainsi que des salariés employés directement à domicile par le système des particuliers-employeurs.

Fiers et heureux de l’obtention du droit de vote pour tous, nous devons cependant poursuivre le combat. Sans l’information et la sensibilisation de tous les acteurs du processus électoral, et notamment des mairies, le droit de vote risque de ne pas être effectif pour tout le monde.

Luc Gateau                                                                          Lahcen Er Rajaoui
Président de l’Unapei                                                          Président de Nous Aussi

20201007161251-affiche-reunion-info-25-03-19-mdph-rapo-225x300.jpg

                                                                                                         

Documents suite à la réunion d’information sur la MDPH et le RAPO

29 mars 2019

Ci-dessous les documents téléchargeables en PDF :

schéma recours contentieux

REUNION INFO MDPH RAPO MARS 2019 – documentation

Pour le dossier MDPH, le certificat médical et le guide d’utilisation du certificat médical, vous les trouverez en suivant ce LIEN.

En ce qui concerne le régime fiscal de la PCH aides humaines:

Celle-ci est exonérée d’impôt sur le revenu pour la personne handicapée. En revanche, si elle est reversée à l’aidant familial non salarié au sens de l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles (CASF), elle doit être déclarée par l’aidant dans la catégorie des revenus non commerciaux non professionnels. Pour cela, 2 déclarations complémentaires :

  • la 2042 C PRO en cases 5KU/5LU/5MU selon la situation. Il convient de mettre le montant total perçu, le revenu net sera calculé automatiquement par les impôts après application d’un abattement forfaitaire représentant les frais (34% avec un minimum de 305 euros)
  • la PCH versée à l’aidant non salarié est également soumise aux prélèvements sociaux donc il convient de compléter la déclaration 2042 C en case 8PH (indiquer le montant annuel après abattement des 34%)

Ci-dessous une fiche de l’Unapei :

FICHE

20201007161350-luc-gateau-300x201-1.png

                                                                                                         

Interview de Luc Gateau

15 mars 2019

Ci-dessous pour information un article de handicap.fr interviewant Luc GATEAU, président de l’Unapei

article

20201007161812-loi-300x285.png

                                                                                                         

Arrêté fixant les modalités d’appréciation d’une situation de handicap donnant lieu à l’attribution de certains droits sans limitation de durée

07 mars 2019

Pour information vous pourrez consulter ledit arrêté du 15 février 2019 ci-dessous:

Arre?te? du 15 fe?vrier 2019

Il concerne donc l’attribution à vie de l’AAH et de la carte CMI invalidité.

Question : cette attribution concerne-t-elle les personnes ayant déjà un taux d’invalidité de 80% ou bien sera-t-elle décidée lors d’une nouvelle notification?

L’arrêté précise que “c’est l’évaluation individualisée de la situation de chaque demandeur qui doit permettre de vérifier s’il est possible de lui attribuer ces droits dans limitation de durée” et que “l’attribution de droits sans limitation  de durée intervient à l’occasion du rééxamen des droits arrivés à échéance”, donc nous pourrions penser que la décision sera prise lors du réexamen de la situation.

Cependant il est également indiqué qu'”aucune nouvelle demande n’est nécessaire lorsque des droits sont en cours”.

A suivre avec vigilance donc…

20201007161905-caf.jpg

                                                                                                         

La Caisse d’Allocations Familiales

26 février 2019

Parents, représentants légaux, peut-être avez-vous reçu de la CAF une demande de transmission d’une copie du jugement de tutelle ainsi que d’un relevé d’identité bancaire du tuteur.

Autant il est indispensable de transmettre une copie du jugement de tutelle à la CAF comme à tout autre organisme dont dépend votre protégé, autant vous ne devez en aucun cas communiquer un relevé d’identité bancaire du représentant légal

L’article 427 du code civil précise que la personne protégée doit percevoir la totalité de ses ressources sur un compte bancaire ouvert à son nom.

Il ne doit, en aucun cas, y avoir confusion entre le compte de la personne protégée et celui du représentant légal.

20201007162940-dossier-adm-300x200.jpg

                                                                                                         

Aide sociale à l’hébergement d‘une personne handicapée

22 février 2019

Votre enfant, frère, sœur, protégé vient de bénéficier d’une décision d’orientation, prononcée par la CDAPH, vers une structure d’hébergement : Foyer, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, vous devez déposer une demande d’admission à l’aide sociale à l’hébergement.

De même, en cas de renouvellement tous les 5 ans.

Les dossiers de demande d’admission à l’aide sociale à l’hébergement sont à retirer auprès des mairies ou des CCAS.

Cette demande est à déposer à la mairie ou auprès du CCAS du domicile de secours (domicile de résidence avant l’entrée en établissement).

L’admission à l’aide sociale à l’hébergement est prononcée par le Président du conseil départemental du domicile de secours.

En cas de refus de prise en charge de l’aide sociale à l’hébergement le recours se fait auprès du Tribunal administratif.

Pour le département de la Vienne, les conditions d’admission se trouvent fiche14 du règlement départemental d’aide sociale (RDAS) pages 92-94. Reglement-Departemental-d-Aide-Sociale-aux-personnes-agees-et-handicapees

La décision d’admission à l’aide sociale prononcée par le Président du conseil départemental est indispensable pour être admis en structure d’hébergement ou y être maintenu.

Cette décision conditionne la prise en charge des frais d’hébergement et le budget de l’établissement.

En son absence du justificatif de cette décision, vous auriez à régler à l’établissement le montant mensuel des prix de journée, variables selon la nature de la structure, mais jamais inférieur à 3000 Euros pour un accueil à temps complet. 

En cas de difficulté pour remplir ce dossier, il est possible de prendre contact avec le secrétariat des Papillons Blancs de la Vienne.

contact@papillonsblancs86.org  –  tel : 05 49 88 38 61

20201007163040-secretariat-d-etat-charge-des-personnes-handicapees.jpg

                                                                                                         

Bilan 2018 et perspective du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées

30 janvier 2019

Le secrétariat d’Etat a publié sur son site handicap.gouv un communiqué de presse que vous pouvez consulter ICI.

20201007163217-mon-petit-frere-de-la-lune-300x216.png

                                                                                                         

Film d’animation “mon petit frère de la lune”

29 janvier 2019

Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce film d’animation de 5 minutes.

Une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle aimerait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu’il n’est pas vraiment comme tout le monde. Etonnée, la petite fille l’observe alors beaucoup et essaie de l’attirer dans ses jeux.

Une histoire poétique sur la relation fraternelle et qui permet de mieux comprendre le spectre de l’autisme – TSA.

Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007 et à été produit par Sacrebleu prod.

Le film ICI

20201007163452-procedure-1.jpg

                                                                                                         

Modifications du recours contre une décision CDAPH au 1er janvier 2019 (MISE A JOUR)

29 janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, les modalités de recours contentieux concernant une décision de la CDAPH sont modifiées.

Mise en place du RAPO (recours administratif préalable obligatoire) 

  • Si vous n’êtes pas d’accord avec un PPC (proposition de plan de compensation, préalable à l’étude de votre dossier par la CDAPH, il vous est toujours possible de solliciter soit la mise en œuvre de la conciliation, soit d’être entendu, assisté et représenté en CDAPH. 

Le délai de contestation est de 15 jours

  • Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de la CDAPH (notification) vous devez adresser, par courrier recommandé au directeur de la MDPH , un recours administratif préalable obligatoire(RAPO)

Le délai de contestation est de 2 mois. La MDPH doit vous adresser un accusé de réception à conserver impérativement. Elle a alors 2 mois pour étudier à nouveau la demande.

  • Si d’autre part, vous avez déposé un dossier auprès de la MDPH et que vous n’avez pas de réponse dans le délai légal de 4 mois, vous devez déposer un RAPO. 
  • Si dans le délai de 2 mois après le dépôt du RAPO vous n’avez pas de nouvelle de votre contestation ou si la notification ne correspond toujours pas à votre demande, vous devrez saisir la chambre sociale du Tribunal de grande instance ou le Tribunal administratif. 
  • Il est indispensable de joindre alors l’accusé de réception de votre RAPO et/ou la décision contestée.

Il faut savoir que la LOI vous autorise à faire appel d’une décision de la chambre sociale du TGI ou du Tribunal administratif, mais que la MDPH peut également le faire. Dans ce cas, le recours à un avocat est obligatoire.  

Nota : La chambre sociale du Tribunal de grande instance est également compétente pour traiter les recours jusque-là instruits par la Commission départementale d’aide sociale :RSA, APA, ACTP….

Relèvent du Tribunal administratif : RQTH, Aise sociale à l’hébergement, CMI stationnement.

Relèvent du Tribunal de Grande Instance : Toutes autres décisions de la CDAPH dont les CMI invalidité et priorité

Ci-dessous schéma simplifié de procédure téléchargeable :

schéma recours contentieuxv3  (version actualisée le 29/01/2019)

20201007163618-declarer-ses-revenus-300x169.jpg

                                                                                                         

Déclaration de ressources CAF

22 janvier 2019

Mi-décembre, certaines personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents ont reçu un courrier de leur CAF demandant à connaître la nature et le montant des revenus de placements de la personne allocataire mais également de ses parents.

L’Unapei a saisi la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) laquelle lui a confirmé que les revenus de parents ne seraient pas pris en compte pour le calcul de l’AAH. « Cette demande d’information ne vise qu’à différencier les revenus de placement des parents de ceux de l’allocataire car le traitement automatisé ne permet pas de déterminer les revenus propres de l’allocataire ».

Mais alors pourquoi ne pas se contenter de demander uniquement les revenus personnels de l’allocataire, comme c’était le cas jusqu’alors ? Question posée par l’Unapei et a priori sans réponse pour le moment.

L’Unapei a demandé une révision de cette procédure, les revenus des parents n’ayant en aucun cas à être pris en compte pour le calcul des prestations de leur enfant, donc n’ayant pas à être connus, encore moins collectés par les CAF. Elle demande des adaptations de ce mode de collecte de données, source d’erreurs potentielles de calcul des allocations, faute de précisions suffisantes apportées aux allocataires;

“Les conseils de l’Unapei

Pour les personnes n’ayant pas encore répondu à leur CAF :

  • Concernant les revenus des parents : nous conseillons aux familles concernées, afin d’éviter tout risque d’erreur de prise en compte des revenus et donc de calcul des prestations, de ne déclarer que les revenus propres de leur enfant, ainsi que de questionner leur CAF sur le fondement juridique de cette demande de déclaration des revenus des parents.
  • Concernant les revenus de la personne : seuls les intérêts des placement imposables sont susceptibles d’impacter les prestations et sont donc à déclarer.

Pour les personnes ayant déjà répondu à leur CAF :

  • Soyez vigilant à ce qu’il n’y ait pas de prise en compte erronée des revenus. En cas de diminution ou suppression inexpliquée des prestations suite à cette déclaration, contactez rapidement la CAF et, si nécessaire, son médiateur.
  • Si vous y avez accès, consultez le compte allocataire en ligne de votre enfant, afin de vérifier quels revenus ont été reportés. Les revenus des parents n’ont pas à y apparaître.

Appel à remontée de dossiers :

Merci de nous faire remonter des dossiers (pièces justificatives à l’appui) de familles concernées (en particulier celles connaissant des révisions de calcul a priori injustifié du montant de leur AAH), à cette adresse : public@unapei 
Ces documents, que nous rendrons anonymes, sauf accord des familles de les utiliser en l’état, nous permettront d’illustrer concrètement les difficultés rencontrées auprès de la CNAF.
Nous vous remercions de diffuser largement cette information auprès des familles et professionnels (assistantes sociales..) de votre association.”

20201007163729-dossier-personnel-familial.jpg

                                                                                                         

Le dossier personnel et familial

16 janvier 2019

Le dossier personnel et familial  dont la trame est proposée par l’Unapei a pour vocation de faciliter le relais entre le curateur, le tuteur, l’habilité familial d’aujourd’hui et celui de demain…

Attention, ne pas confondre avec « le dossier numérique de l’usager » qui est en cours de mise en place par l’association gestionnaire et conduit à solliciter les familles/représentants légaux pour qu’elles transmettent sous forme numérique ou à défaut papier des informations actualisées ( par ex, échéancier de mutuelle, jugement de protection juridique, notification MDPH,…).

 Même si certaines informations peuvent se recouper, la finalité et les destinataires ne sont pas les mêmes.

Nous ne pouvons que conseiller aux parents d’un enfant/adulte en situation de déficience intellectuelle de penser à collecter et rassembler dans un même dossier des informations utiles d’ordre administratif, juridique, patrimonial, médical,… qui le concernent et pourraient être très utiles en cas de besoin, d’urgence.

> le dossier ICI.

Nous invitons aussi les parents à laisser une trace écrite sous la forme qui leur convient ( livret, album, carnet, document numérique, photos,…) de l’histoire de vie de leur enfant : les dates importantes pour lui, les repères de son parcours, les évènements familiaux heureux et tristes, ses goûts, ses aversions, ses centres d’intérêt, ses activités, ses rêves, la musique qu’il aime, des anecdotes, des souvenirs, des voyages,…

La liste n’est pas exhaustive. Il appartient à chacun d’adopter la forme qui lui convient, de noter ce qui lui semble important pour que les accompagnants professionnels aient la possibilité d’être présents au mieux à ses côtés s’il est confronté un jour à la perte de ses parents, sans fratrie, parents ou amis proches.

Il y a comme pour chacun(e) de nous, des repères qui peuvent aider à passer un cap difficile, à retrouver le sourire, le goût de la vie et adoucir les jours.

20201007164010-voeux-unapei-300x148.png

                                                                                                         

Vœux 2019 Unapei

14 janvier 2019

Cliquez sur ce lien pour visualiser la vidéo réalisée par l’Unapei à laquelle les Papillons Blancs est affiliée à l’occasion des vœux 2019.

vœux Unapei 2019

20201007164121-voeux-2019-pbv-adapei-familles-1024x431.png

                                                                                                         

Vœux 2019

11 janvier 2019

Les Papillons Blancs de la Vienne vous présentent leurs meilleurs vœux 2019 et s’associent à ceux de l’Unapei au travers de la vidéo que vous pourrez visualiser en cliquant ci-dessous.

VIDEO

20200928101009-vsa.jpg

L’un des adhérents de l’association nous a recommandé VSA, un village séjour accompagné situé à ALLASAC en Corrèze, adapté aux personnes handicapées, et accueillant les familles et les groupes.

Ouvert à tous, il a été créé par l’AFEH, association qui accompagne les parents salariés ou retraités de La Poste et d’Orange (tarifs aidés pour ces personnes). Ce lieu est présenté comme un lieu de vacances, de répit, de partage, de rencontres.

L’accompagnement est apparemment le mot clé du village, il se définit lors de la réservation du séjour en fonction des besoins exprimés et se décline en services (à la charge financière des personnes accueillies).

Vous trouverez sur le site une piscine adaptée, couverte et chauffée, un restaurant, une maison des sports et loisirs ainsi qu’une aire de jeux et un parcours de santé.

Zoom
Zoom
ADAPEI - Logo

Siège social
11 avenue des Grottes de Passe-Lourdain -  CS 30023 - 86281 Saint-Benoît Cedex
Tél : 05.49.88.43.55

Vie associative

05 49 88 38 61 - 07 88 31 35 27 - vieassociative@UNApei86.fr

Pour recevoir notre lettre d'information, contactez-nous.

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI